Actualités

La Suisse en tête en termes de compétitivité mondiale pour les talents

La Suisse est une place de choix pour les talents. Selon la 4e édition du rapport du GTCI publiée le 16 janvier par INSEAD, la Suisse reste en tête lorsqu’il s’agit de trouver des talents sur un marché international. Parmi les 46 villes évaluées, Zurich occupe en outre la seconde place.
Les étudiants universitaires sont attentifs pendant les cours.
Le système de formation performant suisse est un avantage compétitif

La Suisse est en tête de la liste qui mesure comment les pays sont capables d’attirer, sélectionner, développer et retenir les employés de talent. Elle est suivie par Singapour, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Suède.

Ce sont les résultats de l’édition 2017 du Index mondial Compétitivité et talents (GTCI), publié cette semaine par INSEAD la plus grande école de commerce du monde En collaboration avec le Groupe Adecco et le Human Capital Leadership Institute of Singapore (HCLI), le GTCI a évalué la capacité de 118 pays à concourir pour des talents sur un marché international.

Le système de formation performant est un facteur clé

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles la Suisse est en tête du classement est son système de formation performant qui répond aux besoins de l’économie. En tant que pays aux revenus élevés, la Suisse mise sur l’innovation, l’entrepreneuriat et les partenariats pour la croissance. Cela génère un bassin proposant des employés hautement qualifiés aux qualités de leaders internationaux et du personnel spécialisé disposant d’une formation professionnelle. En Suisse, les compagnies trouvent facilement des employés qualifiés, polyglottes, motivés et loyaux. Les universités suisses occupent régulièrement les meilleures places des classements internationaux. Le système de formation suisse combine également formation professionnelle de haute qualité et enseignement universitaire. Ce système mixte nourrit la capacité du pays en innovation et créativité, deux facteurs cruciaux pour conserver et attirer la main d’œuvre qualifiée. Retenir les talents est en outre facilité par la qualité de vie élevée en Suisse.

La Suisse est prête pour la technolo gie

Selon le classement, la Suisse est particulièrement bien placée d’après l’évaluation de la préparation des talents à la technologie. Les politiques de l’emploi suisses favorisent la flexibilité, l’innovation, la mobilité et l’entrepreneuriat, et les parties prenantes ont de bonnes relations avec le commerce et le gouvernement. Comme le rapport le mentionne, ces conditions sont essentielles afin de pouvoir relever les défis que posent l’automatisation et la numérisation. Une transformation fructueuse est susceptible de se produire dans les écosystèmes forts qui s’adapteront le mieux aux changements rapides, notamment avec Industrie 4.0.

Zurich est la deuxième meilleure ville du monde

Les écosystèmes forts avec des circonstances favorables à la compétitivité en termes de talent sont particulièrement évidents dans les villes. Cette édition du rapport GTCI ne se concentre pas seulement sur les pays, mais met également en avant les villes plus performantes. Parmi 46 villes, Zurich arrive à la seconde place de ce classement, juste après Copenhague et est suivie par Helsinki et San Francisco.

Vous trouverez tout sur les avantages clés de la Suisse en tant que place économique dans la dernière édition de notre Guide de l’investisseur.

Vous trouverez d’autres articles sur les classements internationaux dans notre archive d’actualités.

Liens

Partager

Programme officiel