Life Sciences

,

La Suisse est un creuset unique au monde dans le domaine des sciences du vivant. Outre des entreprises chimiques et pharmaceutiques telles que Novartis, Roche ou Syngenta, elle comprend un réseau dense d’entreprises de techniques médicales, et de bio et nanotechnologies. L’industrie des sciences du vivant est particulièrement tournée vers l’international ; 98 % des chiffres d’affaires sont réalisés à l’étranger. Avec une part correspondant à 40 % des exportations suisses, les produits chimiques et pharmaceutiques représentent le bien d’exportation le plus important. La Suisse dispose d’un très grand nombre de scientifiques très qualifiés du fait de la présence d’universités et de hautes écoles spécialisées leaders au niveau mondial, ainsi que d’entreprises pharmaceutiques actives dans le secteur de la recherche et disposant de moyens financiers importants. 

Selon l’indice mondial de l’innovation pour 2014, la Suisse est le pays le plus innovant au monde. Concernant les produits dits « innovants », sur la base notamment de critères tels que les dépôts de nouveaux brevets ou le nombre de start-ups ou d’entreprises high-tech, la Suisse est largement en tête. La force d’innovation de la Suisse est en outre directement liée à l’importance des investissements dans les domaines de la recherche et du développement. Les dépenses en matière de R&D de la Suisse s’élèvent à tout juste 3 % du PIB, soit 16 milliards de francs, dont les deux tiers sont supportés par le secteur privé. 

Par rapport à d’autres grands sites internationaux, la branche suisse des sciences du vivant a le taux de productivité au travail le plus important. Chaque personne employée dans ce secteur de l’économie génère 286 000 dollars américains.

Slider Content 

Pharmaceutique

Site de production hautement spécialisé pour les produits pharmaceutiques, la Suisse bénéficie d’une excellente réputation mondiale.

Pharmaceutique

Medtech

En technique médicale, la Suisse a pris une position de leader en comparaison internationale. Dans aucun autre pays du monde, la technique médicale ne contribue autant au PIB qu’en Suisse. 

Medtech

Biotechnologies

La Suisse fait partie des pays les plus solides d’Europe en matière de biotechnologies.

Biotechnologies