Secteurs

,

Près de la moitié des employés de Suisse travaillent dans l’économie du savoir. Les produits high-tech sont l’une des pierres angulaires du succès économique et de l’excellente réputation du pays, qui exporte près d’un quart de ses produits high-tech.

Dans le nord-ouest de la Suisse s’est installé un cluster de sciences de la vie unique au monde. Outre les entreprises chimiques et pharmaceutiques telles que Novartis, Roche ou Syngenta, il comprend un réseau dense d’entreprises de techniques médicales, de biotechnologies et de nanotechnologies. Dans le secteur industriel, l’industrie des machines, de l’électronique et du métal  joue un rôle clé. Des entreprises internationales et des grands noms tels qu’ABB, Alstom, Bombardier, Saurer ou Schindler sont présents en Suisse. Entre Genève et Schaffhouse s’est construit un cluster d’entreprises de précision grâce à la traditionnelle industrie horlogère suisse. La Suisse est également toujours plus importante dans le secteur de l’information et des communications. Autour des Hautes écoles suisses et de leurs installations de recherche se sont installées des entreprises internationales comme IBM, Google, Microsoft, Siemens, Disney ou HP. Dans la branche des clean tech, la Suisse séduit grâce à la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone et au recyclage.

 

Découvrez tout sur les plus grands secteurs économiques de Suisse et téléchargez la fiche correspondante.

Slider Content 

TIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont une clé de l’économie suisse.

TIC

MEM

Avec plus de 330 000 employés, l’industrie des machines, de l’électronique et du métal (MEM) est le plus grand employeur de Suisse. 

MEM

Sciences du vivant

La Suisse est un creuset unique au monde dans le domaine des sciences du vivant.

Sciences du vivant