Actualités

Deux adjectifs pour la Suisse: renommée et sûre

Les résultats des sondages Country Reptrak® 2015 ainsi que Euromoney Country Risk ont été publiés. La Suisse se classe respectivement 4ème et 2ème.

Le sondage Country Reptrak® 2015 liste les 55 plus importantes économies par produit intérieur brut en analysant leur réputation émotionnelle et rationnelle. La première dimension prend en compte des facteurs tels que l’estime, l’admiration, la confiance et les sentiments alors que la seconde étudie 3 autres critères ; la maturité de l’économie, l’efficacité du gouvernement et l’attractivité de l’environnement.

Avec un excellent score de 76.4, la Suisse s’assure la 4ème place du classement derrière le Canada, la Norvège et la Suède. La prestation helvétique a été plutôt stable au cours de ces dernières années. Cela fait en effet 5 ans que le pays fait partie du top 4. D’après le rapport, les nations possédant une bonne réputation accueillent plus de touristes, améliorent leur diplomatie, exportent davantage, attirent plus d’investissements, de connaissances et de talents étrangers. La Suisse décroche la meilleure note dans les sous-critères « investir », « acheter » et « participer/organiser des événements ».

Le sondage Euromoney Country Risk, sorti presque en même temps que le rapport Reptrak, porte sur la stabilité politique et économique de 185 pays sur la première moitié de 2015. Les résultats se concentrent principalement sur l’économie avec une attention particulière au risque de défaut de paiement pour les exportateurs.

La Suisse est le deuxième pays le plus sûr à ce niveau-là avec un score de 88.7 – un résultat similaire à celui obtenu pour la première moitié de 2014. Il semblerait que la décision prise par la Banque Nationale Suisse plus tôt cette année d’abolir le taux plancher du franc suisse face à l’Euro, n’ait pas eu un impact négatif sur la capacité de la Suisse à rester sûre et fiable.

Pour plus d’informations sur l’économie, le gouvernement ou l’environnement en Suisse, veuillez vous référer au guide l’investisseur.

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel