Actualités

Formation et recherche: les universités suisses au top

Une fois de plus, les universités suisses se distinguent brillamment dans plusieurs classements mondiaux, à l’instar de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, élue meilleure «jeune université».

Sur la base de 13 indicateurs de performance, le Times Higher Education (THE) Ranking établit le top 100 des universités de moins de 50 ans dans le monde. Outre le caractère international et l’accent mis sur la recherche, les établissements d’enseignement sont évalués sur le plan des citations, du financement par l’industrie et de l’enseignement. Cette année, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) prend pour la première fois la tête du classement mondial, devant quatre jeunes universités situées en Corée du Sud (2 et 3), à Hong Kong (4) et Singapour (5). Cet immense succès s’explique en partie par les excellents résultats obtenus par l’EPFL en matière d’internationalisation (98.8%) et par la priorité accordée en général à la formation, à la recherche et au transfert de technologie.

S’agissant des programmes de masters spécifiques dans le monde, le Master of Arts in Strategy and International Management de l’Université de Saint-Gall caracole en tête du Financial Times Ranking pour la cinquième fois consécutive.

Outre l’EPFL et l’Université de Saint-Gall, l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) est également un acteur de premier plan en matière de formation et de recherche sur la scène internationale. D’après le palmarès QS World University Rankings 2015/16, cette université suisse fait désormais partie du top 10 pour la première fois de son histoire – parmi des universités d’élite exclusivement britanniques et américaines. De plus, l’EPFL a grimpé de 3 places et se classe au 14ème rang.

Pour en savoir plus sur l’excellent système éducatif suisse, veuillez vous reporter à notre Guide de l'investisseur, chapitre 12 «Formation et recherche».

Partager

Programme officiel