Actualités

Boom de l’industrie au Mexique: opportunités pour les PME Suisses

Au Mexique, les parcs industriels poussent comme des champignons. La tendance s’observe principalement dans la construction automobile. Pour les PME qui s’implantent au Mexique dans le sillage des grands constructeurs, le recrutement de personnel qualifié est un vrai défi. Monosuisse, qui vient d’ouvrir une usine au Mexique, connaît toutes les ficelles.
Ligne de production automobile
L’industrie automobile est très présente au Mexique

Martin Bucher, vous êtes Chief Commercial Officer chez Monosuisse et à ce titre vous partagerez votre expérience du marché mexicain à l’occasion de l’événement «Impulse: Geschäftsmöglichkeiten in der mexikanischen Automobilzuliefererindustrie». Monosuisse fabrique des tissus techniques, en particulier pour l’industrie automobile. Vous venez d’implanter une nouvelle usine au Mexique.

Quelle est l’importance du Mexique pour les sous-traitants automobiles?

Le groupe Monosuisse suit ses clients directs. Dans le secteur automobile, nous avons plusieurs marchés d’application qui ont délocalisé des productions des États-Unis vers le Mexique au fil des années, le long de la frontière en particulier. Sur notre nouveau site de Querétaro, non loin de Mexico, nous avons trouvé un environnement idéal équipé d’infrastructures techniques adaptées.

Craignez-vous un recul des entrées de commandes depuis que Donal Trump a annoncé sa volonté de renégocier les accords de libre-échange avec le Mexique? comment voyez-vous la situation actuelle?

Nos clients, qui sous-traitent pour les constructeurs automobiles, ont une large assise globale. Ce sont principalement des entreprises nord-américaines qui produisent aux Etats-Unis comme au Mexique. Je ne vois pas en quoi l’économie américaine aurait avantage à renchérir les produits de ces entreprises par des droits de douane et autres taxes. De plus, dans de nombreux domaines, les Etats-Unis n’ont pas les capacités ni le savoir-faire nécessaires pour trouver des solutions alternatives à court et moyen termes. Nous avons un ou deux ans pour voir si nous devrons ou non nous adapter à un nouvel environnement.

À quels défis devez-vous faire face sur le marché mexicain?

Dans un environnement de forte croissance – et c’est le cas dans plusieurs régions du Mexique – il est très difficile de recruter et même de retenir les employés. Il faut oublier les us et coutumes européens en la matière et proposer un système de rémunération orienté prestations qui est plus adapté aux réalités locales.

«Impulse: Geschäftsmöglichkeiten in der mexikanischen Automobilzuliefererindustrie»

Martin Bucher témoignera de son expérience mexicaine lors de cet événement le 2 février 2017 à Zurich. Informations et inscription.

Entretiens-pays Mexique: ne manquez pas nos entretiens de conseil individualisés sur ce marché de croissance!

Liens

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel