Actualités

Commerce extérieur novembre 2016: recul des exportations et des importations

Les exportations ont reculé de 3,7% et les importations de 6,1% alors que novembre 2016 comporte un jour ouvrable de plus que novembre 2015. Les exportations ont atteint leur niveau le plus bas depuis septembre 2015.
Chariot élévateur dans entrepôt
Le commerce extérieur recule

Stagnation des exportations

Les exportations se sont comportées de façon peu homogène en novembre. Si les véhicules et l’aéronautique ont enregistré un recul de 23%, les ventes de textiles, d’habillement et de chaussures ont revanche bondi de 15%. Dans la chimie-pharma, ainsi que dans les machines et l’électronique, les exportations ont stagné. Dans la pharam, si les ventes étrangères de produits immunologiques ont augmenté de 12%, les exportations de principes actifs, eux, ont diminué de 16%.

En ce qui concerne la répartition géographique, les exportations ont été en baisse dans tous les continents, sauf en Amérique du Nord: +1%, Canada: +29%.

Recul à l’importation: la bijouterie et la pharma pèsent lourd

Trois groupes de marchandises sur quatre ont été à la peine, principalement la bijouterie et la pharma: 90% de la baisse des importations est imputable à ces deux groupes de marchandises.

Les importations de véhicules, par contre, ont augmenté de 8%, les textiles, l’habillement et les chaussures ont enregistré une hausse de leurs ventes de 74 millions CHF.

En ce qui concerne la provenance des importations, les achats de la Suisse en Amérique du Nord ont progressé de 6%. Les approvisionnements suisses sont en recul partout ailleurs dans le monde.

Informations complètes sur le site de l'Administration fédérale des douanes

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel