Actualités

Factoring: couverture des pertes sur débiteurs et bien plus …

Les entreprises suisses voient la courbe de leurs exportations progresser mais, face au durcissement du climat économique, il est primordial qu'elles puissent couvrir les risques de défaillance des débiteurs. Le factoring offre à cet égard une solution particulièrement judicieuse puisqu'il associe assurance de ces risques et obtention immédiate de liquidités sur les factures clients.

Les PME sont de plus en plus nombreuses à exporter leurs produits. A la différence du marché domestique, le marché international présente un potentiel mais aussi une concurrence nettement plus élevés. Un moyen efficace de couvrir les risques de défaillance des acheteurs étrangers consiste à convenir d'un «paiement d'avance» ou d'un «acompte». Toutefois, peu d'entreprises disposent d'un pouvoir de marché suffisant pour imposer de telles conditions de règlement à leurs clients. Etant donné l'intensité de la concurrence, elles doivent souvent leur accorder des arrangements plus souples tels que «paiement contre facture à 60 jours net» pour pouvoir générer les chiffres d'affaires voulus. Ces conditions de paiement constituent en fait un prêt de la part des fournisseurs. Outre les conséquences des rentrées de paiement décalées (besoins de financement), ceux-ci doivent également supporter le risque d'insolvabilité ou de non-paiement.

Ces conséquences négatives sont généralement accrues dans le domaine des exportations: la méconnaissance des partenaires commerciaux à l'étranger est souvent à l'origine de retards ou de défauts de paiement. Par ailleurs, les délais de paiement ont tendance à être longs et il faut tenir compte d'usages différents et d'autres mentalités.

Le factoring (= vente continue de créances sur livraisons et prestations à une banque appelée factor) offre donc des solutions adéquates, qui soutiennent l'activité commerciale et permettent d'atteindre les objectifs fixés. La procédure est très simple: l'exportateur communique au préalable à sa banque (= factor) les limites qu'il souhaite pour chacun de ses clients à l'étranger. Celle-ci, éventuellement en collaboration avec un partenaire en assurance-crédit actif à l'international, vérifie la solvabilité des acheteurs. Dans les cas où cette dernière est insuffisante et où la banque refuse d'acheter les créances, l'exportateur devrait renoncer à conclure des ventes étant donné que ses factures risquent de ne pas être honorées. En revanche, dans les cas où la banque octroie les limites de crédit demandées, il peut procéder à ses livraisons l'esprit tranquille, car ses créances sont intégralement assurées contre les défaillances de paiement.

En dehors de cet aspect d'assurance, le factoring réduit également les conséquences des longs délais de paiement sur les liquidités des entreprises: le factor avance jusqu'à 90% des créances immédiatement après la livraison des marchandises ou des prestations. Les entreprises disposent ainsi en permanence des liquidités suffisantes pour pouvoir octroyer à leurs clients, dans une mesure raisonnable, les délais de paiement usuels dans leur pays et leur secteur. L'afflux immédiat de liquidités peut  également procurer des avantages notoires en matière d'approvisionnement, car le client factoring qui se profile comme un bon payeur auprès de ses fournisseurs peut obtenir d'eux des escomptes et des rabais, les retombées étant positives sur ses coûts.

Les solutions de factoring s'adaptent aux besoins: il est par exemple possible de déléguer au factor l'ensemble de la gestion des débiteurs (= «Full Service Factoring»). Autre variante: le «Inhouse Factoring». Dans ce cas, le client factoring conserve la gestion des débiteurs, deux options lui étant proposées au choix: une procédure avec notification des débiteurs et une procédure sans notification.

Pour bien des entreprises, le factoring a facilité la pénétration de marchés attractifs. Or l'entrée ou l'expansion sur de nouveaux marchés à l'étranger présente des risques. C'est justement là que cette forme de financement novatrice peut apporter un précieux soutien, grâce à sa large gamme de prestations de service.

Vous trouverez davantage d'informations ainsi qu'une analyse individuelle, sans engagement, de vos avantages et de vos besoins sur le site Internet www.credit-suisse.com/factoring.

Auteur: Richard Hügle, responsable Sales Factoring Finance du Credit Suisse
richard.huegle@credit-suisse.com
Téléphone +41 44 334 26 53Image retirée.

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel