Actualités

L’innovation technique, clé de la compétitive de la branche alimentaire suisse

Les PME exportant des produits alimentaires frais font face à un défi permanent: la nécessité de sécuriser la chaîne du froid. Christof Züger, CEO de Züger Frischkäse AG, réussit le tour de force de livrer de la mozzarella dans les pays du Golfe. Selon lui, c’est l’innovation technique qui permet aux entreprises suisses de rester compétitives à l’international.
Bouteilles de lait sur une chaîne de production.
Export de produits alimentaires frais: un casse-tête.

Christof Züger, la fabrication de produits laitiers n’a plus aucun secret pour vous. Vous réalisez des affaires en or en Allemagne notamment avec vos produits sans lactose et avez pénétré avec succès les marchés du Golfe et de la Scandinavie. La région du Golfe sera passée en revue lors de notre forum «Impulse: Food» à Fribourg le 27 octobre.

Comment sélectionnez-vous vos marchés-cibles, sachant que vous vendez des produits alimentaires frais?

En Europe, nous vendons des produits laitiers frais. Ceux-ci se conservent en moyenne pendant 30 jours. Cette durée de conservation ne permet pas d’exporter au-delà de l’Union européen, qui plus est par bateau. Au-delà des frontières de l’UE, nous vendons essentiellement de la mozzarella congelée IQF. La technologie IQF (Individual Quick Frozen) est une surgélation à l’azote liquide. Les produits sont surgelés individuellement de manière à conserver leur forme, leur texture et leur saveur. Nos produits IQF se conservent en moyenne 540 jours à une température de 18°C.

Comment fait-on pour positionner des produits laitiers dans le Golfe? Pour sécuriser la chaîne logistique et faire en sorte que les produits soient halal?

Dans les pays du Golfe nous livrons notre Mozzarella IQF au secteur hotelier. Nos produits sont utilisés par exemple pour la confection de sandwichs ou de produits convenience. Dans le Golfe, ces produits sont vendus dans le segment de prix supérieur.

La chaîne du froid doit être sécurisée de bout en bout dès l’usine de production. Sans quoi, le produit se dégrade rapidement. Ensuite nous convenons des Incoterms à appliquer de façon à régler le transfert des risques et des responsabilités.

Pour livrer des produits halal, l’entreprise doit être certifiée et doit passer un audit annuel. Le respect des directives est strictement documenté. Notre personnel est formé en conséquence et la production est contrôlée par notre système de gestion de la qualité.

Existe-t-il aussi des particularités dans les pays scandinaves, comme des règlementations spéciales, des tendances ou des préférences de consommation?

Pour les produits sans lactose, la Finlande exige une teneur résiduelle de lactose ne dépassant pas 0,01%, alors qu’en Suisse et dans d’autres pays de l’UE le standard est fixée à 0,1%. Nous avons développé une technologie pour fabriquer des produits conformes à cette teneur minimale afin d'être présents sur ce segment.

Pour exporter du fromage en Norvège, qui fait partie de l’AELE, il faut demander une autorisation d’importation sous contingent; la procédure est nettement plus compliquée et plus risquée.

Quel rôle joue l’innovation dans les produits laitiers classiques?

Les innovations technologiques sont très importantes pour vendre nos produits laitiers avec une plus-value. Il est plus cher de produire en Suisse que dans l’UE car le prix du lait est plus élevé. Nous devons donc proposer une plus-value sur le produit pour que le client soit disposé à payer cette différence de prix.

Forum "Impulse: Food"

Quelles stratégies appliquer à l’international? Comment établir une démarche qualité pour rester compétitif? Quels marchés privilégier? Les PME du secteur alimentaire trouveront des réponses à toutes ces questions lors du prochain forum Food à Fribourg le 27 octobre et à Baden le 11 novembre.

À propos de Christof Züger

Christof Züger et son frère forment la deuxième génération à la tête de Züger Frischkäse AG. Après un apprentissage de fromager, il a étudié à l’ETH de Zurich et obtenu un diplôme d’ingénieur agronome.

À propos de Züger Frischkäse AG

Züger Frischkäse AG est une entreprise familiale établie en Suisse orientale. Elle transforme en produits frais de qualité le lait de 400 exploitations de la région sur son site d’Oberbüren (SG) qui emploie 230 personnes.

Züger Frischkäse AG est un des lauréats de l'Export Award 2016

Liens

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel