Actualités

Les PME peuvent devenir leaders en matière de modèles d’affaires innovants

La réputation des entreprises suisses, petites ou grandes, pour la qualité de leurs produits et de leur force d’innovation n’est plus à faire. Le franc fort aussi les pousse à améliorer en continu l’efficacité de leurs processus et de leurs produits.
Open space avec longue table au premier plan.
Les innovations sont un élément de succès.

Bref sondage sur les mégatendances et modèles d'affaire - Participez!

De ce fait, la Suisse occupe régulièrement le haut des classements internationaux. Mais la pression sur les marges subsiste et les entreprises n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre. S’ajoute à cela le fait que la concurrence mondiale se durcit: l’environnement technologique et sociétal se modifie rapidement, de nouveaux besoins se font jour chez les clients et des concurrents apparaissent sur le marché national. Avec des dynamiques variables selon les pays.

À quel niveau les PME suisses peuvent-elles encore agir?

À l’avenir, pour se forger un avantage compétitif à l’international, elles devront mettre en place un modèle économique intelligent: des concepts innovants pour répondre aux besoins des clients sur chaque marchés, qui changent vite, leur offrir de nouvelles expériences, en vue de se démarquer de la concurrence et de créer de nouvelles sources de revenu. Les entreprise doivent mettre en question leur modèle d’affaire actuel, vraisemblablement le retravailler, voire le modifier du tout au tout. Se poser les vraies questions: quel avantage mon produit ou mon service apporte-t-il au client? Comment cet avantage est-il généré, avec quelle plus-value? Et quel est mon modèle de profit?

La première étape consiste à comprendre encore plus précisément les désirs de leurs clients et des clients de leurs clients. Il vaut aussi la peine de voir ce que font les autres branches et d’observer les solutions qu’elles proposent sur le marché. Ce n’est pas l’innovation technique en soi qui est cruciale, mais l’association créative des outils numériques et traditionnels, afin d’emporter l’adhésion du client. S-GE peut aider les PME à choisir des modèles adaptés à leurs marchés et à identifier localement des partenaires de confiance.

L’économie suisse a toutes les cartes en main pour maîtriser ces défis. Les PME ont toujours su trouver leur niche en développant des modèles économiques ingénieux. Pour survivre dans ce monde «en disruption» et rester à la pointe, les entreprises suisses doivent impérativement remettre en cause leurs modèles d’affaires et les faire évoluer.

Forum du commerce extérieur 2017

Pour les PME, le Forum 2017 sera une occasion unique de participer à la discussion sur les grandes tendances internationales et leur impact sur l’industrie suisse d’exportation. Le 18 mai 2017 à Zurich. En savoir plus.

Liens

Partager

Programme officiel