Actualités

Numérisation: nous avons besoin de nouvelles compétences en informatique et traitement de données

Interview de François Pugliese, à propos du modèle économique d’Elite, des besoins des clients et de l’influence de la numérisation sur les opérations commerciales.

François Pugliese, CEO d’Elite Beds SA
François Pugliese évoquera son modèle économique au Forum du commerce extérieur.

François Pugliese, quel rôle joue l’export dans votre stratégie actuelle, et qu’en sera-t-il à l’avenir?

L’export est une priorité. Nous explorons de nombreux pays, notamment les marchés émergents, qui selon nous recèlent un meilleur potentiel que les marchés matures. S-GE nous appuie dans notre recherche d’agents et de revendeurs bien positionnés et nous fournit des informations sur les procédures d’importation et la règlementation locale, la fiscalité, etc.

Quel est votre modèle d’affaire?

Nos matelas ne sont plus vendus mais loués aux hôtels, que nous facturons chaque mois en fonction de l’occupation des lits. L’hôtel n’est facturé que lorsque le lit est occupé. De plus, Elite garantit le confort et l’hygiène de la literie.

Elite partage le risque avec l’hôtelier. Nous louons la meilleure literie. C’est donc une situation win-win-win: pour l’hôtel, pour le client et pour nous. Les hôteliers n’ont pas besoin d’investir; ils ne paient que si les lits sont occupés.

Devez-vous adapter ce modèle d’affaire dans certains pays?

Oui, dans certains pays, nous devons adapter la durée du contrat. En outre, nous devons sécuriser les paiements mensuels. C’est la raison pour laquelle nous recourons aux prestations de la SERV, l’assurance à l’exportation, qui nous permet de protéger nos opérations.

En quoi la numérisation influence-t-elle vos opérations?

La numérisation fait que nous avons besoin de nouvelles compétences dans l’informatique et le traitement des données. C’est un vrai challenge mais c’est aussi une formidable opportunité!

Sur quoi allez-vous miser pour assurer la bonne marche de vos affaires en 2018?

Nous travaillons à de nouveaux services en lien avec notre concept de smart lease. Nous allons équiper chaque chambre d’hôtel d’une tablette qui fournira service et assistance aux personnes chargées de l’entretien et aux clients. Pour ce qui est de notre présence dans le monde, Elite cible de nouveaux marchés et ouvrira des boutiques dans certaines métropoles dans les années à venir.

Forum du commerce extérieur: Repenser les modèles d’affaires

Ne manquez pas l’«executive talk» de François Pugliese le 18 mai 2017 à Zurich à l’occasion du Forum du commerce extérieur sur le thème «Repenser les modèles d’affaires: avantage compétitif à l’international» . Pour réussir leur transformation digitale, les PME trouveront des articles inspirants dans notre dossier spécial ou notre Newsletter export.

Pulus d'informations:

- Autre interview de François: Industrie 4.0: La perspective d'une PME romande

Liens

Partager

Programme officiel