Actualités

Place technologique Suisse: interactions dynamiques

Les technologies innovantes font partie des meilleurs atouts de la Suisse à l’export. Les entreprises suisses actives sur le marché international tirent aussi avantage des entreprises implantées

Celles-ci apportent des idées et des contrats, et contribuent au rayonnement de la Suisse. Ces interactions entre entreprises indigènes et sociétés implantées ont été au cœur de l’assemblée générale 2015 de Switzerland Global Enterprise à Zoug.

Siemens figure parmi les entreprises étrangères qui depuis 120 ans apportent à la Suisse valeur ajoutée, emplois et recettes fiscales. La division Siemens Building Technologies a accueilli à Zoug l’assemblée générale 2015 de Switzerland Global Enterprise et son CEO, Matthias Rebellius, a montré, à l’exemple de l’entreprise qu’il représente, comment les sociétés implantées et les entreprises suisses peuvent mutuellement tirer parti les unes des autres.

Le succès du site technologique helvétique repose sur une main d’œuvre qualifiée. Matthias Michel, Conseiller d’Etat en charge de l’économie du canton de Zoug, a souligné lors de la discussion en panel l’importance du système dual de formation professionnelle en Suisse. Et pour ouvrir ce système aux entreprises implantées et créer des échanges supplémentaires entre elles et l’économie suisse, le canton de Zoug démarre cet été un projet de «formation professionnelle internationale» qui propose des formations d’employé de commerce CFC et d’informaticien CFC dispensées principalement en anglais.

Place technologique: le tout est supérieur à la somme des parties

«Malgré un franc surévalué depuis plusieurs années, la Suisse reste un pôle technologique de premier ordre et les entreprises implantées contribuent à son rayonnement par leurs idées et leurs échanges avec les sociétés autochtones», indique Ruth Metzler-Arnold, présidente du conseil d’administration de S GE. «Grâce à cette dynamique, nos clusters industriels qui triomphent sur les marchés mondiaux valent plus que la somme des éléments les composent, contribuant grandement à la prospérité de notre pays.» Quant aux capacités d’innovation qui en découlent, elles profitent aussi aux entreprises suisses à l’export; les mandats de S GE – promotion de la place économique et promotion des exportations – se complètent de façon optimale.

Dans le cadre de ses activités de promotion de la place économique, S-GE a été en mesure de fournir aux cantons et aux promoteurs régionaux de nombreux projets d’implantation de qualité en 2014.

Compte tenu des difficultés que rencontrent les entreprises suisses à l’international en raison du franc fort et des nouveaux défis que leur pose la montée en puissance des pays émergents, elles ont besoin de tout le soutien possible pour affronter la concurrence internationale et conquérir de nouveaux marchés de croissance. La concurrence entre places économiques est également acharnée, y compris pour la Suisse qui veut attirer des entreprises de premier ordre sur son territoire. «Nous devrons donc investir dans ces deux domaines ces quatre prochaines années», a conclu Ruth Metzler-Arnold.

Les autres points marquants de l’année 2014 ont été présentés lors de l’assemblée générale: en ce qui concerne la promotion des exportations, le nombre d’entretiens de conseil dispensés gratuitement a augmenté de 10%. Dans le cadre d’Import Promotion, plus de 3300 emplois ont été créés dans les pays partenaires par les PME sélectionnées par S-GE, lesquelles sont parvenues à générer un volume d’exportation de plus de 70 millions CHF à destination de la Suisse et d’autres pays en Europe.

Les personnes suivantes ont été réélues au conseil d’administration pour un nouveau mandat:

Eva Jaisli, CEO PB Swiss Tools, vice-présidente de S-GE, et membre du conseil d’administration (CA) depuis 2009

Doris Albisser, Executive Chairman, EVALUGLOBE AG, membre du CA de S-GE depuis 2006

Pierre-Olivier Chave, Président de PX Group SA, membre du CA de S-GE depuis 2012

Beat W. Kündig, Président de W. Kündig & Cie. AG, membre du CA de S-GE depuis 2009

Jean-Marc Probst, président de Probst Group Holding SA, membre du CA de S-GE depuis 2012

Le rapport annuel 2014 peut être téléchargé à l’adresse www.s-ge.com/annualreport.

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel