Exemples de Réussite

Spiritueux suisses pour gosiers britanniques

Les distilleries suisses produisent des eaux-de-vie traditionnelles mais aussi de la vodka, du gin ou du whisky. Aujourd’hui elles aimeraient mieux se faire connaître à l’étranger. Première étape prometteuse: un voyage de prospection à Londres concocté par S-GE. 

Spiritueux suisses pour gosiers britanniques

Kirsch, prune, marc et autres eaux-de-vie à la conquête des bars et magasins britanniques
La Suisse est le pays des eaux-de-vie de fruit. Une tradition qui se perpétue avec amour et savoir-faire aux quatre coins du pays. Les distilleries suisses produisent une large gamme de boissons spiritueuses. «Les membres de la Fédération suisse des spiritueux produisent aussi des whiskies, gins ou vodkas d’excellente qualité», explique Ernest Dällenbach, secrétaire général de la SSV/FSS. Aujourd’hui, la Suisse a tout intérêt à vanter les atouts de ses eauxde-vie à l’international et notamment au Royaume-Uni. «Un marché très porteur», souligne Ernest Dällenbach. Pour reconnaître le terrain, le Swiss Business Hub UK + Ireland à Londres lui a proposé un voyage de prospection. Le programme a été finalisé en partenariat avec S-GE et la SSV/FSS. Résultat: une journée d’intense activité pour le secrétaire général de l’association et sept producteurs suisses qui ont ainsi eu l’opportunité de présenter leurs produits, de nouer des contacts et de se faire une idée précise du marché britannique. 

D’Oxford Street à Soho, en passant par le bar de l’ambassade de Suisse
Première étape: Selfridges sur Oxford Street. Le responsable des achats d’alcools a laissé nos visiteurs helvétiques entrevoir une partie de la stratégie commerciale du célèbre grand ma- gasin londonien. Escale suivante: Waitrose. Après une visite à un représentant de l’enseigne de supermarchés, les Suisses ont eu des échanges avec d’importants importateurs de spiritueux. Ils ont ainsi découvert les nouvelles tendances lors de la London Cocktail Week, puis ont été conviés à l’ambassade de Suisse pour un événement de réseautage où 50 invités ont dégusté des produits distillés et des cocktails créatifs made in Switzerland: thé mélangé à de la liqueur de framboise, absinthe, williamine ou gin. «Nos produits ont marqué des points», se réjouit Ernest Dällenbach. Et d’ajouter: «Le programme du voyage a été organisé de main de maître et nous a permis d’obtenir un aperçu complet du marché britannique». Cette première collaboration avec S-GE ne sera sûrement pas la dernière. Bien au contraire: «Nous envisageons de nous rendre à Berlin.» 

Le programme nous a permis d’obtenir un excellent aperçu du marché britannique.
Aujourd’hui nous envisageons de nous rendre à Berlin.
- Ernest Dällenbach, Secrétaire général, Fédération suisse des spiritueux

Documents

Liens

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel