Actualités

Train à grande vitesse entre Singapour et Kuala Lumpur

La cité-Etat de Singapour sera bientôt reliée à la Malaisie par une ligne à grande vitesse. Le projet laisse d’ores et déjà entrevoir des opportunités intéressantes pour les sous-traitants suisses. Les premiers trains devraient rouler à la fin de 2026.
Voie ferrée à Kuala Lumpur
La future ligne de train à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour dopera les relations économiques

Les chefs de gouvernement de Singapour et de la Malaisie ont signé un accord portant sur la construction d’une nouvelle ligne de train à grande vitesse. Le nouveau tronçon ferroviaire entre Singapour et Kuala Lumpur sera long de 350 km et permettra de relier les deux villes en 90 minutes. Pour l’heure, le trajet entre les deux métropoles par la route prend environ quatre heures.

Le projet prévoit la construction de huit gares et d’un pont de 25 mètres de hauteur enjambant le détroit de Johor. Le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, et son homologue malaisien, Najib Razak, ont signé un accord historique pour les relations entre les deux pays. En réduisant la durée du voyage entre les deux capitales, les deux pays entendent stabiliser leurs relations culturelles et sociales, mais aussi et surtout resserrer leurs liens économiques.

Appel d’offres public en 2017

Selon les deux chefs de gouvernement, l’appel d’offres permettra d’attirer les prestataires les plus concurrentiels. Il semblerait en effet que le projet suscite beaucoup d’intérêt dans les pays qui ont mis en place leur propre réseau de trains à grande vitesse comme la Chine, le Japon et la Corée. Il aurait même donné lieu à une intense activité de lobbying. Aucun marché n’a encore été attribué.

Les deux partenaires lanceront un marché public pour des prestations de conseil sur différents aspects opérationnels et techniques au cours du premier trimestre 2017. Puis un appel d’offres international sera lancé au quatrième trimestre portant sur la planification, la construction, le financement, ainsi que l’entretien et l’exploitation de la ligne ferroviaire et des trains.

Länderberatung Südostasien vom 27. bis 31. März 2017 in Zürich

Informations complémentaires:

The Straits Times Singapore (EN)

Competitive bits expected for Singapore - Kuala Lumpur high-speed rail project (EN)

Liens

En savoir plus sur le sujet
Partager

Programme officiel