Le franc fort à l’export: infographie

Cette infographie vous propose un classement des pays où les perspectives de croissance et la situation monétaire sont les plus favorables, ainsi qu’un tour d’horizon des actions mises en œuvre par nos clients depuis l’abandon du cours plancher. À télécharger ici
Le franc fort à l’export: infographie

Franc fort : 5 conseils à l’usage des PME exportatrices

Il n’y a pas de remède-miracle contre le franc fort mais il existe un certain nombre de recettes susceptibles d’atténuer concrètement les désavantages monétaires dont pâtit l’économie suisse d’exportation.

Franc fort : 5 conseils à l’usage des PME exportatrices

Dossier «Franc fort»

Dans le climat d’incertitude engendré par l’abandon du cours plancher franc-euro, voici des conseils pratiques, informations et manifestations utiles à l’usage des PME suisses actives à l’international.

Dossier «Franc fort»

La BNS abandonne le cours plancher de 1,20 CHF pour 1 EUR

Quel impact sur les PME suisses?

La BNS abandonne le cours plancher de 1,20 CHF pour 1 EUR
Official Program http://www.s-ge.com/global/invest
Partenaire principalhttp://www.serv-ch.com/
Partenaires stratégiques http://xlgroup.com/insurance/global/switzerlandhttp://www.dhl.ch http://www.pwc.chhttp://www.bisnode.ch
Partenaire Premium https://www.credit-suisse.com/ch/de/unternehmen/kmugrossunternehmen/

Franc fort

Actualités

Le label suisse vaut son pesant d’or, même en Pologne

Les exportations suisses ont beau se trouver renchéries par le franc fort, la clientèle étrangère ne s’en détourne pas pour autant. Le mérite en revient au «label suisse», très apprécié par les consommateurs, qui l’associent à une haute qualité de produits et de services et sont par conséquent prêts à payer un prix un peu plus élevé. C’est également vrai en Pologne, comme le démontre une enquête menée par l’Université de Saint-Gall. Plus…

Les pays nordiques fondent pour les produits suisses

Les pays nordiques fondent pour les produits suisses
La Scandinavie est plus que jamais une cible de choix pour les exportateurs suisses. Ce n’est pas Gustav Henriksson, notre nouvelle recrue basée à Stockholm, d’où il suit la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande, qui dira le contraire. Plus…

Franc fort: conseils et exemples de stratégies appliquées par nos clients

Quelques semaines se sont écoulées depuis la forte appréciation du franc, laquelle a renchéri les produits suisses d’exportation. Les conseillers de S-GE, le principal interlocuteur des PME pour toutes les questions liées à l’internationalisation, ont depuis lors eu la possibilité de s’entretenir avec de nombreux exportateurs. Plus de 150 entreprises ont profité de nos offres d’informations et sont désormais décidées à adapter leur stratégie internationale. Mais quelles sont les orientations privilégiées? Ci-après un aperçu des mesures les plus efficaces en la matière: Plus…

Commerce extérieur suisse en janvier: un début d’année poussif

L’année n’a pas démarré sur les chapeaux de roue pour le commerce extérieur suisse: tant les exportations que les importations ont faibli. L’envol du franc fort n’est pas seul en cause. Plus…

Suffisamment bien armés pour faire face à la cherté du franc?

Le Frankenstärke-Check de PwC  (en allemand uniquement) permet de déterminer rapidement et facilement si une entreprise est suffisamment préparée pour faire face à la cherté du franc, quelles sont ses éventuelles lacunes en la matière et comment elle peut limiter les risques. Plus…

Les produits suisses, très prisés aux Etats-Unis

Les produits suisses, très prisés aux Etats-Unis
Le label suisse s’arrache outre-Atlantique. Ces vingt dernières années, les exportations suisses vers les Etats-Unis ont progressé de 6,6% par an, pour s’établir en 2014 à 25,9 milliards de francs. Et, au vu de la solide croissance américaine, la demande de produits helvétiques devrait rester bien orientée en 2015. Une excellente nouvelle pour l’économie d’exportation ébranlée par l’appréciation du franc, d’autant que le dollar devrait, d’après le CS, se raffermir de 11% par rapport au franc cette année. Plus…

Marchés et niches où la pression du franc fort se fait moins sentir

Marchés et niches où la pression du franc fort se fait moins sentir
Depuis l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro, les marchés où l’euro a cours, particulièrement sensibles aux prix, ne font plus partie des destinations les plus prometteuses des exportateurs suisses, Diversification est le maître mot. Diversification des débouchés où les marchés et les niches sont moins sensibles au franc fort et où les produits de fabrication suisses trouvent des acheteurs toujours plus solvables. Qualité, fiabilité, service: telles sont les valeurs qui comptent sur le marché mondial. Et ces qualités, l’économie exportatrice suisse les possède toutes. Voici un état des lieux des champs d‘activité où ces atouts valent leur pesant d’or si l’on en croit les perspectives de croissance du Credit Suisse pour 2015 et 2016 et les prévisions monétaires sur 12 mois à compter du 27 janvier. Plus…

«La question du prix est critique, mais la qualité suisse reste un facteur important»

Le Rendez-vous du commerce international a été l’occasion d’interroger les entreprises sur les stratégies qu’elles comptent mettre en place pour atténuer les effets du franc fort. Nous avons aussi demandé à des politiques comment ils perçoivent la situation et s’ils préconisent des mesures (interviews vidéo). Plus…

Réactions et actions d’exportateurs suisses

Plus de vidéos sur notre playlist YouTube

Événements à venir

Matchmaking Event lors du CeBIT

16. - 20. mars 2015 - Hanovre
Hanovre, Allemagne

Forum du commerce extérieur 2015

23. avril 2015 - Zurich
Zurich, Suisse

Delegationsreise nach Ungarn

04. - 05. mai 2015 - Budapest
Budapest, Hongrie

EEN brokerage event in Luxembourg “Greater Region Business Days”

17. - 18. juin 2015 - Luxembourg-Kirchberg
Luxembourg-Kirchberg, Luxembourg

Votre contact personnel

Franc fort

Switzerland Global Enterprise
Stampfenbachstrasse 85
8006 Zürich
Suisse
+41 21 545 94 94

Accords de libre-échange

Économies douanières 
Avantages concurrrentiels 

xRisk

Contrôler efficacement les risques à l'exportation.

Market Navigator

Vous recherchez le bon pays export? Notre outil en ligne peut vous aider à faire un premier choix.

Trade4Free

L'exonération des droits de douane en 6 étapes grâce aux accords de libre-échange.

export.news

Toute l’actualité sur l’export. Ne manquez pas notre newsletter!