Indicateur export des PME 3e trimestre 2012: La crise de l’euro laisse des traces

La crise en Europe ne cesse de causer des inquiétudes aux PME suisses, et le climat export s’est nettement refroidi au cours du trimestre.

Indicateur export des PME 3e trimestre 2012: La crise de l’euro laisse des traces
Official Program
Partenaire principal
Partenaires stratégiques
Partenaire Premium

Actualités

Indicateur export des PME: 2e trimestre 2014 optimiste malgré des revers en Asie

La demande étrangère de produits suisses est en léger recul par rapport au dernier trimestre. Les perspectives export sur les marchés asiatiques, notamment, se sont assombries. Pourtant, l’optimisme des PME helvétiques reste intact. Les exportateurs ne s’étaient plus montrés aussi confiants depuis l’été 2011, et toutes les branches d’activité tablent sur une hausse des exportations. La croissance aux USA et en Grande-Bretagne, et la reprise dans la zone euro émettent des signaux positifs en direction des exportateurs. Tels sont les principales tendances qui se dégagent du dernier Indicateur export des PME du Credit Suisse et de Switzerland Global Enterprise. Plus…

245 projets d’innovation lancés grâce aux mesures d’accompagnement contre le franc fort

Le montant supplémentaire de 100 millions de francs accordé à la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) par la Confédération en septembre 2011 a permis de conjurer les effets négatifs du franc fort. Ces fonds ont en effet permis la réalisation de 245 projets: c’est à cette conclusion qu’arrive un rapport d’évaluation présenté fin février. Et ce sont surtout les PME exportatrices qui ont bénéficié de ces mesures. Plus…

«Nous sommes au plus près de nos marchés et clients»

«Nous sommes au plus près de nos marchés et clients»
Ferdi Töngi, CEO de Bystronic, nous parle de la Suisse en tant que site de production, de ses stratégies d’expansion et de l’innovation en Chine. Plus…

Les entreprises exportatrices aimeraient un cours de l’euro plus élevé

Selon une récente étude d’Euler Hermes et swiss export, toutes les entreprises exportatrices sans exception demandent un cours plancher EUR/CHF plus élevé. Plus…

Programme spécial d’encouragement de l’innovation: 246 demandes approuvées

Le programme spécial de lutte contre le franc fort, mis en place par la Confédération et doté de 100 millions de francs, a suscité un très grand intérêt chez les entreprises suisses. Le Conseil fédéral vient de demander 60 millions de francs supplémentaires pour encourager l’innovation. Plus…

Le franc fort à la une de «La Vie économique»

«La Vie économique», la revue de politique économique édité par le Secrétariat d’Etat l’économie SECO, consacre à nouveau un numéro complet au franc fort, qui passe en revue les résultats des derniers mois et les dommages essuyés par l’économie suisse, et tire le bilan des mesures adoptées pour réduire les problèmes liés au taux de change. Plus…

«Franc fort: il faut faire avec»

«Franc fort: il faut faire avec»
Pour Britta Thiele-Klapproth, chef du Swiss Business Hub Germany, les chances qu’ont les entreprises helvétiques de faire des affaires en Allemagne sont bien réelles. Néanmoins, il faut continuer de composer avec un euro faible et un franc fort avec leurs avantages et leurs inconvénients. Plus…

Un tournant pour l’export en Suisse?

Daniel Küng, CEO de l’Osec, promoteur officiel des exportations suisses, voit l’avenir avec confiance. Malgré un climat conjoncturel incertain et des taux de change défavorables, l’industrie exportatrice suisse reste selon lui bien positionnée et bien armée pour faire face à la concurrence sur le marché international et résister à un possible durcissement de la crise. Dans un article paru samedi dans «Finanz und Wirtschaft», Daniel Küng décrit plus en détail la situation des exportateurs suisses, les défis qu’ils trouvent sur leur chemin, les questions qu’ils doivent se poser pour braver la crise et le rôle que l’Osec peut jouer à leurs côtés. Plus…

Événements à venir

Journée d'entretiens sur les affaires UE

16. avril 2014 - Lausanne, 30. avril 2014 - Lausanne, 14. mai 2014 - Lausanne, 28. mai 2014 - Lausanne, 11. juin 2014 - Lausanne
Lausanne, Suisse

S-GE Impulse: Europe

14. mai 2014 - Zürich-Flughafen
Zürich-Flughafen, Suisse

S-GE Impulse: Latin America

20. mai 2014 - Zürich
Zürich, Suisse

S-GE Impulse: Latin America

21. mai 2014 - Lausanne
Lausanne, Suisse

SWISS Pavilion foires

SWISS Pavilion @ IFAT 2014

05. mai 2014 - Munich
Munich, Allemagne

SWISS Pavilion @ Airport Show Dubai 2014

11. mai 2014 - Dubai
Dubai , Émirats Arabes Unis

SWISS Pavilion @ PLMA 2014 Nonfood

20. mai 2014 - Amsterdam
Amsterdam, Pays-Bas

SWISS Pavilion @ IE Expo 2014

20. mai 2014 - Shanghai
Shanghai, Chine

export.news

Toute l’actualité sur l’export. Ne manquez pas notre newsletter!