Actualités

CertX lance sa plateforme de validation CertAI après son rachat par Munich Re

La société fribourgeoise CertX, spécialiste des certifications pour les systèmes autonomes, a lancé sa plateforme de validation CertAI grâce à l’arrivée de Munich Re comme actionnaire majoritaire de la start-up.

La transaction avec Munich Re marque une étape majeure dans la croissance de CertX.
La transaction avec Munich Re marque une étape majeure dans la croissance de CertX.

Munich Re, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de réassurance, de produits d’assurance et de solutions de gestion des risques liés à l’assurance, est devenu le principal actionnaire de CertX après avoir racheté les parts de la start-up à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg (HES-SO Fribourg), l’ancien actionnaire majoritaire CertX.

CertX est un organisme de certification et d’inspection accrédité pour la sécurité opérationnelle et la cybersécurité. La start-up fribourgeoise propose des services de certification et d’inspection de produits et de processus, de systèmes de gestion, de formations et de certifications individuelles. Avec une expérience et une réputation de marque solides depuis plus de 140 ans, Munich Re accompagnera et orientera CertX dans sa prochaine phase de croissance et d’expansion internationale.

« Nous avons soutenu la création de CertX il y a quatre ans en tant que spin-off du Competence Center for Robust and Safe Systems (ROSAS), car elle correspondait parfaitement à notre vision – l’enseignement aux étudiants, la recherche pour libérer leur potentiel et favoriser l’innovation », a déclaré Jacques Genoud, directeur général de la HES-SO Fribourg. « CertX est notre modèle, qui a créé un écosystème dynamique et qui a démontré un modèle commercial réussi. Nous pensons que Munich Re est parfaitement à même de mener à bien la prochaine phase et la croissance future de CertX en Suisse et à l’étranger. La certification des applications d’IA nécessite les capacités et les ressources combinées de CertX et de Munich Re. Ensemble, ils répondent au potentiel commercial de la gestion des risques dans un monde de plus en plus numérique. »

CertAI : répondre aux préoccupations concernant les utilisations de l’IA

En plus de devenir le principal actionnaire de CertX, Munich Re a également dévoilé son nouveau service de validation CertAI pour les applications d’IA. Sur la base de son expertise de longue date en matière de risques dans l’assurance industrielle traditionnelle et des technologies de CertX, CertAI valide de manière indépendante et objective la fiabilité de l’IA dans les nouvelles solutions de produits.

La plateforme CertAI répond aux préoccupations des entreprises concernant les utilisations de l’IA. Alors que les entreprises de divers secteurs investissent dans l’intelligence artificielle, les gens ont encore des doutes sur l’utilisation de la technologie dans les processus opérationnels, et les risques liés à l’IA suscitent l’incertitude.

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

Links

Teilen

Official program