4 nov. 2025

L’instauration du «Liberation Day» le 2 avril 2025 a marqué un tournant dans la politique commerciale du gouvernement américain. Il entendait en effet promouvoir une plus grande équité dans le commerce international et réduire son déficit commercial en décrétant des droits de douane réciproques. Pour commencer, un droit généralisé de 10% a été appliqué puis, le 7 août 2025, celui-ci a été remplacé par des taux différenciés par pays, beaucoup plus élevés. Ces nouvelles règles concernent de nombreux pays et secteurs industriels, et ont des répercussions considérables sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment pour les entreprises européennes.
Le 2 avril 2025, «jour de la libération», le gouvernement des États-Unis a introduit des droits de douane réciproques. Cette mesure vise à garantir l’égalité de traitement dans les échanges commerciaux et à réduire le déficit commercial américain.
Depuis le 5 avril 2025, les États-Unis appliquent un droit de douane réciproque de base de 10%, en plus du taux NPF (clause de la nation la plus favorisée) applicable.
Le 7 août 2025, ce droit de base a été remplacé par des droits de douane réciproques différenciés par pays, conformément à l’annexe I de l’Executive Order «Further Modifying the Reciprocal Tariff Rates» du 31.07.2025. Pour les marchandises originaires de Suisse, le taux applicable est de 39%, et pour celles originaires du Liechtenstein, de 15 %.
Le 18 décembre 2025, les États-Unis ont confirmé l'abaissement à 15% de la valeur plancher des droits de douane additionnels visant les importations en provenance de Suisse et du Liechtenstein avec effet rétroactif au 14 novembre 2025.
Les droits de douane payés en trop aux États-Unis peuvent être réclamés par l'importateur (importer of record) via le ACH Refund Process électronique de l'U.S. Customs and Border Protection (CBP). On trouvera des informations à ce sujet dans cet article.
Pour l’application de ces droits différenciés, seul le pays d’origine des marchandises est déterminant, et non le pays d’expédition. Les règles d’origine non préférentielles des États-Unis s’appliquent.
Lorsque les marchandises contiennent une part de contenu américain d’au moins 20 %, le droit additionnel est prélevé uniquement sur la part de la valeur hors contenu américain.
Remarque: les droits de douane en vigueur peuvent être consultés à tout moment dans la base de données douanière.
15% all-in rate
Le taux de 15% «tout compris» convenu inclut le taux NPF et ne s'applique donc pas en sus de celui-ci.
Cela signifie que:
• pour les marchandises dont le taux NPF est inférieur à 15%, un taux unique de 15% s’applique.
• pour les marchandises dont le taux NPF est supérieur à 15%, aucun droit réciproque additionnel n'est appliqué.
Sont exemptés des droits de douane réciproques :
Le remboursement des surtaxes est possible sous conditions. Il convient de vérifier au cas par cas avec l’aide d’un spécialiste, si les conditions nécessaires au remboursement via le dispositif dit du duty drawback sont réunies.
2 avril 2025
Annonce de l’introduction des droits de douane réciproques
Regulating Imports with a Reciprocal Tariff to Rectify Trade Practices that Contribute to Large and Persistent Annual United States Goods Trade Deficits – The White House
5 avril 2025
Mise en place des droits de douane réciproques de 10 %
9 avril 2025
Introduction des droits de douane réciproques différenciés par pays (Suisse 31%, Liechtenstein 37%)
9 avril 2025
Suspension des droits de douane différenciés par pays pour une durée de 90 jours
Modifying Reciprocal Tariff Rates to Reflect Trading Partner Retaliation and Alignment – The White House
7 juillet 2025
Prolongation de la suspension jusqu’au 1er août 2025
Extending the Modification of the Reciprocal Tariff Rates – The White House
31 juillet 2025
Adaptation et mise en application des droits différenciés par pays le 7 août 2025
Further Modifying the Reciprocal Tariff Rates – The White House
5 septembre 2025
Adaptation de l’Annexe II (produits exemptés)
Modifying The Scope of Reciprocal Tariffs and Establishing Procedures for Implementing Trade and Security Agreements – The White House
29 septembre 2025
Introduction de droits de douane additionnels sur les produits en bois (à partir du 14 octobre 2025) ; les produits concernés seront retirés de l’Annexe II
Adjusting Imports of Timber, Lumber, and their Derivative Products into the United States – The White House
14 novembre 2025
Les États-Unis ont annoncé leur intention de limiter à 15% au maximum les surtaxes douanières pour la Suisse et à la Principauté du Liechtenstein (taux NPF compris)
Fact Sheet: The United States, Switzerland, and Liechtenstein Reach a Historic Trade Deal – The White House
10 décembre 2025
Décision: l’abaissement à 15% (taux NPF compris) des droits de douane additionnels pour la Suisse et le Liechtenstein entre en vigueur le avec effet rétroactif au 14 novembre 2025.
L’abaissement des droits de douane additionnels américains entre en vigueur avec effet rétroactif
18 décembre 2025
L’abaissement des droits de douane réciproques à 15% (taux NPF compris) visant la Suisse et le Liechtenstein est effectif selon l’avis publié au Federal Register.
Federal Register :: Public Inspection: Certain Tariff-Related Elements of the Framework for a United States - Switzerland - Liechtenstein Agreement on Fair, Balanced, and Reciprocal Trade
Info SECO: Relations commerciales Suisse – États-Unis