Chine: le marché export le plus attractif pour les PME Suisses

C’est ce que montre un classement mis au point par Switzerland Global Enterprise (S-GE) en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’ETH Zürich. Ce classement fait office de guide pour les PME exportatrices suisses. Les États-Unis et la Corée du Sud arrivent juste derrière la Chine.

Les exportations vers les pays asiatiques sont des projets prometteurs selon le classement

Au total, 15 critères différents ont été pris en compte afin d’identifier le meilleur marché d’exportation. Parmi ceux-ci on trouve entre autres la taille du marché, son potentiel, le volume d’exportations et la croissance moyenne du marché les années précédentes. 107 pays ont été évalués par S-GE. Voici les marchés d’exportation qui se classent dans le top 10:

1. Chine, 2. États-Unis, 3. Corée du Sud, 4. Singapour, 5. Royaume-Uni, 6. Émirats arabes unis, 7. Canada, 8. Pologne, 9. Japon, 10. Allemagne

S-GE accompagne les PME vers de nouveaux marchés d’exportation

Le fait que la Chine soit en tête du classement n’est pas une surprise pour Alberto Silini, responsable du conseil chez S-GE. «La Chine constitue un marché considérable pour les PME exportatrices suisses. En 2016, le produit intérieur brut chinois a atteint 11,2 billions de dollars, et la tendance se poursuit avec une croissance de 6%. Ce taux devrait se maintenir ces prochaines années. La question n’est donc pas de savoir si un marché a du potentiel, mais plutôt si l’entreprise peut s’y lancer et dans quelles conditions. Faire enregistrer son produit ou identifier un partenaire commercial peut constituer un défi complexe. Nous conseillons et soutenons les PME dans cette démarche.»

La Chine est aussi intéressante pour les exportateurs suisses en raison de l’accord de libre-échange. «Les droits de douane pour un certain nombre de branches ont déjà pu être réduits voire supprimés grâce à cet accord. Les entreprises suisses possèdent ainsi un avantage sur leurs concurrents européens en termes de prix», explique Alberto Silini

Le sondage de Switzerland Global Enterprise relatif aux perspectives export des PME confirme également cette tendance: 31 % des entreprises suisses sondées comptent exporter en Chine d’ici la fin de l’année.

Évaluation par région: l’ASEAN au top

Outre le classement par pays, les meilleurs marchés d’exportation ont également été évalués par régions. Les pays de l’ASEAN (Philippines, Indonésie, Vietnam, Singapour, Malaisie, Myanmar, Laos, Thaïlande, Brunei, Cambodge) occupent la première place du classement régional. On comprend pourquoi Switzerland Global Enterprise a ouvert son vingt-deuxième Swiss Business Hub en juillet 2017 à Jakarta.

Après l’ASEAN, les régions les mieux classées sont le Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis) et le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).

À propos de l’étude

Switzerland Global Enterprise a mené cette étude sur les meilleurs marchés d’exportation en collaboration avec le Centre de recherche conjoncturelles (KOF) de l’ETH Zürich. Au total, 107 pays ont été passés en revue pour le classement. Parmi les 15 critères retenus, on citera la taille du marché, la croissance au cours des dernières années (2010 – 2016), les prévisions de croissance (2017 – 2021), le volume d’exportation ainsi que le potentiel du marché. L’étude, qui repose sur une analyse rigoureuse de différents marchés d’exportation, se veut un guide d’orientation pour les PME suisses.

Autres articles d''intérêt

Partenaire Premium