4 nov. 2025

Pour la 14e fois consécutive, la Suisse occupe la première place de l’indice mondial de l’innovation 2024 de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Elle se positionne en tête du classement pour ses services scientifiques, technologiques et créatifs.
La Suisse est arrivée en tête de l’indice mondial de l’innovation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour la 14e fois consécutive. Crédit image : Roche
Institution des Nations Unies dont le siège est à Genève (Suisse), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a désigné la Suisse comme le pays le plus innovant du monde pour la 14e année consécutive dans son dernier indice mondial de l’innovation. Elle occupe la première place en matière de services scientifiques, technologiques et créatifs. La Suisse se classe également parmi les 5 premiers pays pour tous les autres critères de l’étude, à l’exception des infrastructures, où elle occupe la septième place.
La Suède et les États-Unis ont respectivement pris la deuxième et la troisième place. Viennent ensuite Singapour, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark. En termes de nombre total d’indicateurs en première position, Singapour est en tête du classement mondial (14 sur 78), devant les États-Unis (9) et la Chine (8). Avec trois premières positions, la Suisse occupe la quatrième place : la collaboration université-industrie en matière de RD, les paiements et recettes de propriété intellectuelle et les brevets PCT.
Les 31 plus grandes économies sont toutes classées dans le groupe des pays à revenu élevé, à une exception près : la Chine, qui occupe la 11e place, est dans le groupe des pays à revenu intermédiaire supérieur. L’ensemble du capital-risque mondial fourni a diminué de 36 % en 2022 par rapport à l’année précédente et de 39 % supplémentaires en 2023. Les dépenses en recherche et développement ont augmenté de 3 % en 2023.
Cette année, l’entrepreneuriat social a été choisi comme thème central de l’indice mondial de l’innovation. D’après l’étude, il s’agit d’« une approche transformatrice pour relever certains des défis sociaux et environnementaux les plus urgents dans le monde en combinant la capacité d’innovation des entreprises avec les objectifs humanistes du secteur social ». Il en ressort que la Suisse se positionne au neuvième rang en ce qui concerne la proportion d’entreprises sociales parmi les start-up nouvellement créées, ce qui en fait le pays européen le mieux classé.
WeRobotics est cité comme un exemple d’entreprise sociale de grande qualité. Cette société à but non lucratif dont le siège est à Genève aide les communautés avec des drones civils, des données et des technologies d’intelligence artificielle. En 2023, elle exploitait un total de 41 Flying Labs indépendants à travers l'Amérique, l’Asie, l’Océanie et l’Afrique.