Actualités

La solution pour les personnes malvoyantes de biped.ai remporte CHF 150’000

La start-up vaudoise biped.ai a obtenu un financement Venture Kick pour son dispositif de marche autonome qui combine caméras 3D et algorithmes d'intelligence artificielle.

dispositif biped
biped est le premier copilote IA au monde pour les personnes aveugles et malvoyantes, qui met les fonctions de conduite autonome à la portée des humains. Il détecte son environnement quelques secondes à l'avance et génère un retour intuitif par le biais de sons spatialisés.

biped.ai (anciennement connu sous le nom de SoundMap) vise à offrir aux personnes aveugles et malvoyantes liberté et indépendance. Basée à Lausanne (canton de Vaud), la start-up développe le premier dispositif de marche au monde qui combine des caméras 3D et des algorithmes d’intelligence artificielle, à la manière du fonctionnement des véhicules autonomes.

En effet, les personnes malvoyantes vivent avec la hantise constante de se heurter à des obstacles. Découvrir de nouveaux endroits de manière autonome peut s’avérer difficile, ce qui entraîne l’exclusion sociale et un besoin constant d’aide extérieure pour les activités quotidiennes. Les solutions technologiques existantes nécessitent souvent une formation approfondie, mais leur champ de vision est limité, le retour d’information est lent et elles sont coûteuses.

Le dispositif de marche tout-en-un de biped.ai est équipé de caméras 3D et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour fournir des informations en temps réel sur l’environnement d’une personne grâce à des sons directionnels. Le dispositif se porte sur les épaules sous la forme d’un harnais léger et fournit un retour audio sans fil via un casque à conduction osseuse. À l’instar des véhicules autonomes, le dispositif suit les objets et prédit les trajectoires pour filtrer les informations les plus importantes et permettre à l’utilisateur d’anticiper quelques secondes à l’avance ce qui va se passer.

Une solution qui pourrait s’avérer salvatrice pour de nombreuses personnes

Dans le monde, plus de 300 millions de personnes sont malvoyantes, et 40 millions sont totalement aveugles. La solution de biped.ai a le potentiel de devenir une solution salvatrice pour de nombreuses personnes : en combinant une vision informatique et un traitement du signal avancés, biped.ai peut fournir des informations jusqu’à 10 fois plus rapidement que ses concurrents, à un coût abordable.

Le financement de CHF 150’000 octroyé par Venture Kick sera utilisé pour faire avancer l’industrialisation de l’appareil et agrandir l’équipe afin de mettre l’appareil sur le marché à l’été 2022.

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

Link

Condividere

Programma ufficiale