Exemples de Réussite

La recette du succès sur le marché allemand

L’entreprise MIFROMA S.A. à Ursy (FR) est spécialisée dans l’affinage et le conditionnement de fromages pour l’international. Pour elle, l’Allemagne est un marché clé en raison de son poids économique, mais aussi pour son importance en termes de stratégie export globale.  

Mifroma wurde im Jahr 1964 gegründet

«Si on réussit en Allemagne, c’est qu’on a une bonne stratégie qui réussira sur d’autres marchés.», Andreas Flury, Marketing et Product Manager chez Mifroma, en est persuadé. C’est la raison pour laquelle cette filiale de Migros réalise des études de marché ciblées en Allemagne. «Le goût des Allemands nous donne un indice du fromage qui pourrait s’imposer le mieux sur le marché.»

«Le marché allemand a ses particularités»

Pour Mifroma, l’Allemagne est importante pour étudier le marché. C’est aussi un débouché potentiel majeur. La société y investit donc massivement. «Nous avons monté notre propre équipe en Allemagne avec des personnes recrutées sur place», précise Andreas Flury. Ce faisant, Mifroma entend intensifier les contacts directs avec les clients et encourager les échanges. «L’équipe connaît bien nos produits, mais aussi les usages locaux; il faut dire que le monde des affaires en Allemagne est différent de celui que nous connaissons en Suisse. En Allemagne il est essentiel de bien maîtriser la manière avec laquelle on mène les négociations. Malgré la proximité et la langue en commun, il y a de grandes différences culturelles qu’il ne faut pas négliger.»

Pour développer ses ventes de fromage à l’international, Mifroma mise également sur les salons internationaux, comme l’Anuga de Cologne. «L’Anuga est sans aucun doute l’une des foires les plus importantes; c’est une vitrine incontournable pour présenter nos activités à l’international. Nous avons donc augmenté la surface de notre stand à ce salon l’année dernière». 

 

Vous souhaitez commercialiser votre produit à l'international?

Pour vous y aider, Switzerland Global Enterprise vous propose des entretiens-pays gratuits, ainsi que toute une gamme de services: études de marché, analyses de la concurrence, renseignements juridiques, etc. Tous nos services.

Vous envisagez une participation à l’Anuga de Cologne? Prenez contact avec Valentin Diethelm, Project Manager Trade Fairs chez S-GE, qui vous en dira plus sur l’Anuga 2021. Pour avoir une vue d’ensemble de nos SWISS Pavilions, cliquez ici.

リンク

共有する