Actualités

Le système de dépistage d’INVENesis accélère le développement de médicaments antiparasitaires

INVENesis, une société biotech basée à Neuchâtel, s'est associée à l'INRAE et au CSEM pour développer un nouveau système de dépistage pour la mise au point de traitements antiparasitaires. Cette nouvelle invention arrive à un moment critique, car un nombre croissant de parasites deviennent résistants aux médicaments existants.

INVENesis et le CSEM
La biotech neuchâteloise INVENesis fournit des services de R&D pour la création de médicaments à des partenaires industriels dans les domaines de la santé animale, de la protection des plantes et de la pharmaceutique, ainsi qu'au milieu universitaire.

Les parasites constituent une grande menace pour le bétail et les animaux de compagnie. S’ils ne sont pas traités, ces organismes peuvent proliférer rapidement et provoquer divers problèmes de santé, notamment l’anémie, une perte de poids rapide et même la mort.

Il existe des médicaments antiparasitaires efficaces, mais les parasites y sont de plus en plus résistants en raison notamment d’un respect inégal des procédures de traitement. Les scientifiques travaillent donc d’arrache-pied pour développer de nouveaux traitements.

A Saint Blaise (canton de Neuchâtel), INVENesis a dévoilé un nouveau système permettant d’accélérer le développement de médicaments antiparasitaires.

La biotech s’est associée à l’INRAE et au CSEM pour développer son dispositif, qui permet aux scientifiques de tester rapidement et précisément l’efficacité de différents composés directement sur les vers ronds.

Le système utilise une technologie de l’INRAE qui était initialement destinée à la recherche universitaire. Elle est le résultat de trois années de recherche et de développement conjoints, financés en partie par la promotion économique du canton de Neuchâtel et Innosuisse.

Une invention qui va conquérir le marché mondial

Fondée par d’anciens employés de Novartis, INVENesis a déjà obtenu des contrats importants pour son invention avec des acteurs clés du secteur de la santé animale.

Plus précis et plus efficace, le nouveau système offre une approche unique du choix des candidats-médicaments, fondée sur un processus de conception hautement sélectif qui rapproche les résultats des expériences in vitro de ceux des expériences in vivo, ce qui constitue une avancée majeure par rapport aux procédures existantes.

Aujourd’hui, INVENesis emploie une douzaine de personnes, dispose d’une filiale en France et d’une clientèle internationale allant des start-ups, aux multinationales et aux instituts de recherche. Le nouveau système de la start-up est désormais mature et s’annonce comme un produit phare qui va conquérir le marché mondial de la santé animale.

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

링크

공유