Actualités

WABCO Automotive installe son siège mondial à Berne

Le leader des systèmes de freinage et de conduite pour véhicules commerciaux WABCO Automotive a décidé d’implanter son quartier général à Berne.

Ville de Berne
WABCO Automotive a choisi Berne pour son quartier général mondial. ©Berne tourisme

Après des mois de recherches dans le monde entier, le choix du géant technologique international WABCO Automotive s’est porté sur la Suisse, en raison de son esprit d’innovation et de sa stabilité politique. « La Suisse est mondialement reconnue pour son environnement propice à l’innovation disruptive et offre de nombreux avantages pour les sièges mondiaux, » a souligné le CEO et président du conseil d’administration Jacques Esculier dans un communiqué.

Des collaborations en perspective

Dans un premier temps, une quarantaine de cadres dirigeants seront transférés de Bruxelles à Berne. WABCO Automotive prévoit par la suite de développer dans le canton sa division conduite autonome en investissant des fonds propres dans la recherche et le développement. Un centre de compétences pour les nouvelles technologies devrait également voir le jour, en partenariat avec des acteurs des hautes écoles et des autorités fédérales. L’ancien quartier général de Bruxelles accueillera, quant à lui, un nouveau département du groupe chargé des marchés Europe et Proche-Orient.

Fondée aux États-Unis il y a 150 et cotée à la bourse de New York, l’entreprise fait figure de pionnière en matière d’innovation dans les domaines de l’assistance avancée aux chauffeurs, du freinage, du contrôle de la stabilité, de la suspension, de la transmission automatique et de l’aérodynamique. Avec 16 000 collaborateurs dans 40 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3,8 milliards de dollars en 2018.

Compartilhar