Exemples de Réussite

Des montres intemporelles au pays du Soleil-Levant

ANDERSEN Genève, une horlogerie artisanale d'exception - comment fidéliser et renouveler la clientèle japonaise ? 

Depuis 43 ans, la société ANDERSEN Genève offre des montres d'exception à une clientèle internationale. Chaque année, une cinquantaine de montres sont produites sur mesure en Suisse dans ses ateliers à Genève et La Chaux-de-Fonds, où l'on perpétue savoir-faire, excellence et créativité. Pierre-Alexandre Aeschlimann, président et CEO de l'entreprise, parcourt le monde, notamment le Japon, pour faire le lien entre «ses» montres et les passionnés qui les portent.

Andersen Genève

Si tous les partenaires et les artisans avec qui je collabore avaient la même réactivité, le même professionnalisme et la même efficience que Switzerland Global Entreprise, mes semaines seraient plus courtes et je dormirais beaucoup mieux.

Pierre-Alexandre Aeschlimann, président et CEO d'ANDERSEN Genève

Pourquoi avez-vous décidé d'entrer sur le marché japonais?

Le Japon est un des principaux acheteurs de montres au niveau mondial depuis longtemps. Nous savons également que les Japonais sont des amoureux de l'horlogerie suisse et de la Suisse en général. Les deux pays partagent des mêmes valeurs: la précision, l'artisanat et le design.

Notre but était donc de pouvoir rendre sensible une partie de la clientèle japonaise au caractère d'exception de nos produits. Pour une petite PME comme la nôtre, le défi principal est d'être visible sur un tel marché.

Au fil des années, qu'avez-vous appris sur la clientèle japonaise? Et quelles sont les défis auxquels vous avez fait face?

Au Japon, le relationnel est un facteur clé. C'est également une valeur centrale de notre travail. Je connais personnellement 80% de nos clients finaux. Les montres que nous vendons sont des objets rares, mais nous estimons qu'elles doivent être portées et comprises par ceux qui les achètent.

Le Japon est un marché particulier où il est difficile de réussir à s'implanter ou trouver sa place du premier coup. On sait par exemple que de grandes entreprises comme Rolex ou Starbucks ont mis longtemps à entrer sur ce marché. Depuis les années 90, nous avons une clientèle fidèle mais depuis quelques années, nous voulions trouver un nouveau public: plus jeune, mais avec un réel amour de l'horlogerie haut de gamme.

De quelle façon les services de S-GE au Japon ont-ils contribué à la réussite de votre événement?

Nous avons contacté S-GE car nous voulions honorer des clients locaux d'ANDERSEN Genève et lancer une nouvelle édition limitée nommée «Heures Sautantes – Edition soleil levant». L'idée était de pouvoir mettre la «suissitude» à l'honneur dans un lieu non-ostentatoire dans le cadre d'un événement créé sur-mesure. Quoi de mieux que de pouvoir le faire dans la maison qui symbolise le mieux la Suisse au Japon: la résidence de l'Ambassadeur. Pouvoir collaborer avec S-GE est une chance incroyable pour une petite PME comme la nôtre. Avec moins de 10 millions de chiffre d'affaires annuel, nous sommes minuscules mais nous avons accès au même service et au même réseau que des géants suisses comme Novartis.

Avec l’aide de S-GE, nous avons réussi à réunir des gens qui ne se connaissaient pas et à créer une atmosphère propice au partage. La soirée a permis un réel mélange, notamment générationnel, ce qui est une chose rare au Japon entre des collectionneurs, des journalistes horlogers et Monsieur Baum, l'Ambassadeur de Suisse. La passion commune des belles montres a pris le dessus dans les conversations. Résultat: personne n'a regardé sa montre et nous avons même légèrement dépassé l'heure! 

Auriez-vous un dernier conseil à donner à une entreprise suisse qui hésite à se développer à l'international?

La «suissitude» est une force de vente et une marque incroyablement forte. Que vous vous trouviez à New Delhi, Jakarta ou San Francisco, tout le monde vous le dira. Mettons-la donc en avant !

Nous avons organisé un événement spécial pour ANDERSEN Genève dans le cadre exquis de la résidence de l’ambassadeur de Suisse à Tokyo, afin de présenter son dernier garde-temps et favoriser les échanges entre les amateurs de belles montres, les représentants des médias et notre ambassadeur. Nos invités ont été conquis par l'atmosphère feutrée et raffinée de l’événement qui a apporté une visibilité supplémentaire au nouveau produit de notre client, dont les débuts devraient être prometteurs au Japon.

Alain Graf, Senior Consultant APAC et Hanna Makino, Senior Trade Advisor, SBH Japan, Switzerland Global Enterprise

Conseil individualisé

Vous avez besoin de renseignements sur le Japon? Contactez notre Conseiller en charge des marchés Asie-Pacifique, qui se fera un plaisir se discuter avec vous du potentiel de votre produit ou service en Asie!

Ссылки

Подробнее
Поделиться