Exemples de Réussite

Eugen Seitz AG: à pleine charge jusqu'en Corée

Entreprise familiale spécialisée dans la production de vannes, Eugen Seitz AG emploie 120 personnes à Wetzikon (ZH). Les composants hightech qu’elle produit se vendent dans le monde entier dans six segments industriels, dont la production de bouteilles en PET. Dans ce secteur, le leader mondial de la vanne est en capacité d’aider ses clients à réduire leur impact environnemental. Les vannes Seitz s’utilisent aussi dans des secteurs d’avenir, comme les stations d’hydrogène, pour en améliorer la sécurité et l’efficacité. Pour s'implanter en Corée, Seitz a sollicité Switzerland Global Enterprise afin de trouver des partenaires de distribution dans le segment de l’hydrogène.

Die Eugen Seitz AG

La durabilité est une priorité absolue pour nous. S-GE et les Swiss Business Hubs nous aident à jeter des ponts à l’international et, en tant que maillon de la chaîne de valeur de l'hydrogène, à rendre le monde un peu plus vert et agréable à vivre..

Andreas Bircher, CSO Eugen Seitz AG

Décrivez-nous brièvement vos activités en Corée

Nous voulons contribuer à un avenir plus vert en Corée et donc développer le marché de l’hydrogène coréen. Notre mission consiste à trouver un partenaire local bien établi pour distribuer notre technologie innovante.

Comment S-GE vous a-t-elle aidés à pénétrer les marchés internationaux?

Tout d'abord, S-GE nous a aidés à analyser le potentiel en réalisant des études de marché en Corée et au Japon. La deuxième étape a consisté à trouver le bon partenaire de distribution grâce au réseau local de S-GE. Dans un troisième temps, nous nous sommes rendus en Corée avec notre équipe et S-GE nous a ouvert les portes sur place. Cela nous a permis de nous implanter très rapidement en Corée.

Quelles différences avez-vous constatées en termes de culture d’entreprise?

Les Brésiliens veulent faire plaisir à tout le monde. Donc ils font beaucoup de promesses et leurs interlocuteurs étrangers les prennent au mot. Du coup, il peut arriver que l’on reçoive cinq réponses différentes à une même question posée à cinq services différents! Et chacune des réponses reçues était correcte mais aucune ne répondait complétement à la question.

Quel conseil personnel donneriez-vous à une entreprise qui souhaiterait se lancer en Corée?

Il est essentiel de trouver le bon partenaire sur place. Je peux vraiment recommander de travailler avec S-GE pour faire le lien entre la Corée et la Suisse. Il faut en outre s'armer de patience pour établir la confiance dans la relation avec les partenaires commerciaux locaux, en accordant une place importante aux repas pris en commun. Réjouissez-vous: vous pourrez savourer de délicieux barbecues coréens!

Comment a évolué la collaboration?

La confiance s’est renforcée, bien que nous ayons eu une expérience un peu moins bonne avec un fournisseur recommandé par le Swiss Business Hub. Mais depuis, tout va bien, nous parvenons à un accord avec les partenaires recommandés par S-GE par téléphone dans 80% des cas.

Dans quels domaines la durabilité joue-t-elle un rôle particulièrement important dans votre entreprise? S-GE vous a-elle aidés à faire progresser la durabilité? Si oui, dans quel domaine?

La durabilité est une priorité absolue chez nous et est fermement ancrée dans notre vision et notre stratégie. La préservation des ressources naturelles, en particulier, figure en tête de nos priorités afin de rendre la vie plus agréable aux générations futures. Nous venons par exemple d'obtenir la certification EcoVadis. Nous investissons délibérément sur le marché de l'hydrogène afin de rendre le monde un peu plus vert. S-GE nous soutient dans cette démarche. Ainsi, lors les analyses de marché en Asie, la présence locale de S-GE nous a permis d'économiser quelques vols en avion et d'accélérer le marché de l'hydrogène.

Diriez-vous que la durabilité est une opportunité pour se forger un avantage concurrentiel international à l'export?

De mon point de vue, toutes les entreprises devraient s'en préoccuper sans tarder. Nous n'avons qu'un seul monde et nous devons nous en occuper. Je suis fermement convaincu que la Suisse a un rôle à jouer pour contribuer à la durabilité grâce à sa force d'innovation. Si nous pouvons par exemple faire en sorte qu'un fabricant de machines sur le marché des boissons consomme moins d'énergie grâce à nos solutions, c'est un vrai avantage concurrentiel. Nous sommes un maillon important de la chaîne de valeur et nous contribuons à plus de durabilité.

Quels sont aujourd'hui les objectifs à atteindre et les défis à relever?

Ces dernières années, nous avons connu une croissance à deux chiffres. Nous allons poursuivre sur cette voie de manière conséquente et suivre une stratégie de croissance et d'investissement claire selon notre «Ambition 2030». Notre objectif est de devenir l'entreprise la plus attrayante de Suisse. Nous pourrons ainsi attirer d'autres talents qui contribuent à façonner notre success story et séduire d'autres clients dans le monde entier.

 

Quels autres marchés visez-vous dans le cadre de votre expansion?

Nous ciblons d'autres pays d'Asie en plus de la Corée. Pour faire avancer stratégiquement l'internationalisation du groupe Seitz, certaines conditions ont dû être remplies, en particulier donner à l'équipe des compétences interculturelles pour qu'elle acquiert le bon état d'esprit. Nous avons le privilège d'avoir réussi à mettre en place cette équipe avec succès en quelques années.

Recommanderiez-vous les services de S-GE à d'autres entreprises?

Absolument! Ses services sont très utiles, surtout dans la phase initiale de l'entrée sur le marché, grâce au réseau local de S-GE. Le processus a été mené tambour battant par S-GE, mais toujours en collaboration avec nous. Tout a bien a fonctionné. Je recommande vivement une collaboration avec S-GE pour se développer à l’international.

L'hydrogène en tant que vecteur d'énergie est l'une des grandes tendances actuelles en Corée, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour Eugen Seitz. La concurrence étant très forte sur le marché industriel coréen, il était essentiel de choisir un partenaire commercial avec soin. Nous sommes heureux d'avoir réussi à mettre Eugen Seitz en contact avec un partenaire expérimenté, qui lui permettra d'étendre sa présence sur le marché..

Michela Giuliato, Consultant Japan + South Korea, S-GE Zurich

Conseil individualisé

Le marché coréen vous intéresse? Contactez notre conseiller, afin de discuter du potentiel de vos produits et services en Corée!

Ссылки

Подробнее
Поделиться