Actualités

Des chercheurs de l’EPFL développent un système de chirurgie assistée par un robot à quatre bras

Des chercheurs de l'EPFL ont fait une avancée sans précédent dans le domaine de la chirurgie laparoscopique en créant un système qui utilise une opération assistée par robot à quatre bras.

La nouvelle approche des chercheurs de l’EPFL combine la manipulation multi-membres avec une augmentation du contrôle partagé de pointe.
La nouvelle approche des chercheurs de l’EPFL combine la manipulation multi-membres avec une augmentation du contrôle partagé de pointe.

Le système innovant, développé grâce à une collaboration entre le groupe de recherche REHAssist et le Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage (LASA), permet aux chirurgiens de manipuler deux bras robotiques supplémentaires en utilisant des interfaces haptiques pour pieds à cinq degrés de liberté. De cette façon, aux côtés de leurs bras naturels, les chirurgiens peuvent contrôler un endoscope/caméra avec un pied et un préhenseur actionné avec l’autre.

Une avancée significative de ce système est le contrôle partagé entre le chirurgien et les assistants robotiques, qui assure un travail collaboratif précis et sûr dans un espace de travail concurrent. Selon Mohamed Bouri, chef du groupe REHAssist, les actionneurs dans les pédales de pied fournissent une rétroaction haptique à l’utilisateur, guidant leur pied vers la cible et limitant la force et le mouvement pour prévenir le danger pour le patient dû à des mouvements de pied erronés.

Bouri a souligné le potentiel du nouveau système, déclarant : « Notre système ouvre de nouvelles possibilités pour les chirurgiens d’effectuer des procédures laparoscopiques à quatre mains, permettant à une seule personne d’effectuer une tâche qui est généralement réalisée par deux, parfois trois personnes. »

Les chercheurs ont incorporé une approche de contrôle partagé connue sous le nom de « prédiction active » pour minimiser la fatigue. Les robots dirigent parfois le contrôle de l’instrument par le chirurgien, anticipant où le chirurgien a l’intention de bouger.

L’innovation au service de l’amélioration des résultats chirurgicaux

Aude Billard, directrice du LASA, a noté que le contrôle de quatre bras avec ses pieds peut être difficile et fatigant. Elle a déclaré : « En incorporant des assistants robotiques contrôlés par le pied et des stratégies de contrôle partagé, nous réduisons la charge mentale et physique sur les chirurgiens pour favoriser une amélioration des résultats chirurgicaux. »

Une étude complète avec des chirurgiens en exercice a évalué la facilité d’utilisation et l’efficacité du système. Le Dr Enrico Broennimann, qui a participé aux essais en collaboration avec la Fondation Suisse pour l’Innovation et la Formation en Chirurgie, a attesté de la praticité et de l’apprentissage de cette compétence.

Alors que d’autres tests et améliorations du système sont en cours, les résultats actuels confirment la faisabilité de réaliser des tâches chirurgicales à quatre bras sans formation intensive. Les stratégies de contrôle partagé mises en œuvre ont été trouvées pour réduire la charge de travail, améliorer les performances, augmenter la fluidité et améliorer la coordination lors des tâches laparoscopiques.

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

链接

分享