Actualités

Industrie 4.0: La perspective d'une PME romande

La PME romande Elite SA produits des matelas et de la literie d’exception. Son CEO, François Pugliese, voit la digitalisation comme une excellente opportunité. Il en dira plus à l’occasion de l’événement Exporter Demain! le 16 septembre à l’EPFL. Interview.

Comment percevez-vous l’industrie 4.0 dans votre entreprise?

L’industrie 4.0 offre à Elite de belles opportunités, dans de nombreux domaines:

  • La communication digitale, par exemple, permet à Elite de communiquer et d’interagir avec la clientèle- cible à travers le monde; elle permet à nos prospects de comprendre notre philosophie et nos produits en profondeur ce qui n’était pas possible au travers de la communication traditionnelle.

  • L'Internet des objets, en particulier les objets connectés, a permis à Elite de changer son modèle d’affaires dans la vente des produits à l’hôtellerie: dorénavant, 50% des ventes se font avec le système Smart Lease, location à la nuitée.

  • D’autres opportunités sont en cours pour développer des matelas et lits connectés.

Comment la digitalisation va-t-elle affecter les affaires et la collaboration à l’international?

Comme mentionné précédemment, l’accès au marché international est facilité par la communication digitale. De plus, nos produits connectés et innovations technologiques font d’Elite un fabricant innovant, à l’avant-garde, offrant une meilleure visibilité et des avantages concurrentiels marqués.

Les PME romandes sont-elles bien préparées à la transformation numérique selon vous?

Grâce aux différentes plateformes à disposition telles Innovaud et les technopôles, les PME romandes sont de plus en plus sensibilisées; toutefois nous sommes encore loin de ce qui se fait en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves.

"Transformation digitale”, “quatrième révolution industrielle” ou “industrie 4.0” sont des mots mode qui décrivent des processus de changement complexes qui affectent toutes les entreprises, bien au-delà des IT et de la production. Par où commencer lorsque l'on veut aborder ces changements à l'interne?

Il n’y a pas de règle, l’important pour l’entreprise est la nécessité de prendre conscience de la révolution qui est en marche. Ensuite, le management doit trouver dans quels domaines implémenter ces nouvelles technologies : produits, gestion, processus ou encore modèle d’affaire, l’objectif étant de créer de la valeur pour le client, augmenter le confort des collaborateurs, améliorer la productivité ou encore développer un produit ou un service, voire même réinventer un métier façon Uber.

Vous vous posez aussi beaucoup de questions sur la révolution digitale? Alors, venez en discuter à l'occasion de l'événement «Exporter Demain!». Vous y trouverez non seulement de l'inspiration, mais aussi des pistes de réflexion sur la manière dont l'industrie 4.0 peut aider les PME à tirer parti de l'évolution digitale pour optimiser leurs activités sur le marché global.

链接

分享