Actualités

Les entreprises en Suisse ont investi plus de CHF 15 milliards en R&D

En 2015, les investissements en activités de recherche et développement d'entreprises en Suisse ont été d'une valeur de plus de CHF 15.7 milliards. Ceci correspond à une hausse de 10% par rapport à 2012.
Analyses de bactéries sous un microscope chez PaxVax Berna
Analyses de bactéries sous un microscope chez PaxVax Berna

La Suisse reste parmi les pays où les entreprises privées sont les plus actives en recherche et développement selon une publication de presse de l'office statistique fédéral (OSF). Pendant 20 ans, les dépenses en activités R&D ont augmenté plus rapidement que l'activité économique globale en Suisse (PIB). En 2015, les dépenses en R&D quotidiennes en Suisse étaient de presque CHF 43 millions. C'est un record absolu.

Près de 57 000 personnes étaient activement impliquées dans le travail de recherche et développement en 2015. Ceci représente une augmentation de 10% par rapport à 2012 38% du personnel en R&D était étranger.

Avec CHF 5,5 milliards ou 35% du total des dépenses, l'industrie pharmaceutique suisse investit le plus dans des activités R&D, suivi de la recherche et du développement (16%) et des machines (10%). La hausse la plus brutale a été observée dans l'industrie de services ICT , avec une hausse de 66%.

Liens

Partager

Programme officiel