Étude: trois francs sur quatre sont générés par les entreprises suisses sur des marchés matures

Les marchés dits «matures», comme l'Europe, les États-Unis ou le Japon, sont incontournables pour les exportateurs suisses. Une nouvelle étude de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et du Credit Suisse montre que les grands pays industriels sont les moteurs du commerce extérieur suisse.

Studie

Si les marchés matures satisfont la majeure partie de leurs besoins en biens et services, il n’en reste pas moins que les exportateurs suisses peuvent y trouver des créneaux porteurs. Trois francs sur quatre sont en effet réalisés par les sociétés suisses sur ces marchés, qui sont les principaux moteurs de la croissance de l’économe suisse à l’international. Depuis la crise mondiale de 2009, deux tiers de la croissance des exportations a été générée par des marchés matures.

Le partenaire commercial le plus important de la Suisse est de loin la zone euro, qui absorbe près de la moitié de nos exportations. Ceci est d'autant plus frappant que la zone euro a mis long à se remettre de la crise économique mondiale. «La proximité culturelle et géographique ainsi que notre accès privilégié au marché facilitent les exportations vers les pays de la zone euro. En outre, ceux-ci constituent de bons tremplins pour les PME qui débutent à l’international», commente Daniel Küng, CEO de Switzerland Global Enterprise. En volume, les États-Unis arrivent en deuxième position avec 16%, le Japon et le Canada représentant respectivement 3,3% et 1,6% des exportations suisse totales.

Les marchés matures, des tremplins pour l'international

Il faut savoir qu’exporter vers des marchés matures comporte des défis, souvent sous-estimés en raison de la proximité culturelle. Les exportateurs suisses doivent non seulement respecter les réglementations locales, mais aussi adapter leur modèle d’affaires et se montrer particulièrement innovants pour être en mesure de rivaliser avec la forte concurrence. À cela s’ajoutent de plus en plus d'obstacles commerciaux et d'incertitudes politiques, tels que le Brexit ou l'avenir des relations entre la Suisse et l'UE. «Exporter vers des marchés matures n’est pas une sinécure. Néanmoins, cela peut constituer une base pour pénétrer ensuite les marchés émergents, aux taux de croissance plus élevés», explique Daniel Küng.

L’expansion se poursuit

Les exportations suisses vers ces marchés matures – l'Allemagne en tête – devraient continuer d’augmenter ces prochaines années. D’autres pays, comme le Canada, présentent un potentiel de croissance considérable. Pour le moment, ce marché nord-américain ne joue pas encore un rôle majeur dans les échanges, mais si la tendance se poursuit, le Canada acquerra une importance croissante pour les exportations suisses: ces 20 dernières années, nos exportations de marchandises y ont augmenté de 7,5% par an en moyenne.

Le niveau de vie élevé des marchés matures soutient également la demande de produits de luxe suisses, notamment de montres. L’évolution démographique au Japon ouvre par ailleurs des perspectives prometteuses pour l’industrie chimique et pharmaceutique.

À propos de l'étude

L’étude de Switzerland Global Enterprise, réalisée en coopération avec Credit Suisse, porte sur cinq marchés: l’Allemagne, les États-Unis, la France, le Canada et le Japon. Elle met en lumière les relations économiques entre la Suisse et chacun de ces pays, l’évolution des exportations suisses ainsi que le potentiel pour les différents secteurs d’activité. L’étude est complétée par des conseils pratiques destinés aux PME suisses pour prendre pied sur ces marchés et y développer leurs activités. L’étude non seulement confirme mais approfondit le classement annuel des principaux marchés d'exportation établi par S-GE en partenariat avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’ETH de Zurich.

Télécharger l'étude

Croissance des exportations sur les marchés matures: le sujet est au programme de l’Aussenwirtschaftsforum, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin

La prochaine édition de l’Aussenwirtschaftsforum de Switzerland Global Enterprise, le grand rendez-vous annuel des exportateurs de Suisse, se tiendra le 26 mars 2019 à Messe Zürich, sur le thème «Europe, États-Unis et Cie: croître sur les marchés matures». Les petites et moyennes entreprises en particulier y puiseront des idées et des conseils pratiques pour leurs activités internationales. Le nouveau ministre de l’économie, le conseiller fédéral Guy Parmelin, évoquera la politique économique extérieure de la Suisse, ainsi que l’importance des exportations pour le pays.