Technologie suisse pour mondes numériques

La Suisse participera au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour la cinquième fois de son histoire, du 5 au 8 janvier 2023. Sous la devise «swisstech for extended worlds», 24 jeunes entreprises présenteront leurs dernières innovations sur le pavillon mis en place par Switzerland Global Enterprise et Présence Suisse à l’occasion du plus grand salon mondial de la tech, avec pour objectif de positionner la Suisse en qualité de pôle technologique de premier ordre.

CES Las Vegas

Les mondes numériques, à trois ou quatre dimensions, prennent de plus en plus de poids sur le terrain économique dans le monde entier. De grands groupes leaders font de la recherche en Suisse, collaborant avec des universités et start-up suisses de premier plan. Avec leurs technologies innovantes conçues en Suisse, tous ces acteurs contribuent par leur rayonnement au développement mondial.

Le CES de Las Vegas, l'un des plus importants salons professionnels de l'électronique grand public, offre à 25 jeunes entreprises suisses la possibilité de présenter leurs innovations à un public mondial féru de technologie. Le CES 2023 attirera quelque 2400 exposants et 100 000 visiteurs, dont plus de 3500 professionnels des médias actifs au niveau mondial.

Des entreprises réunies sous la bannière «swisstech»

Les innovations des start-up exposantes seront à nouveau extrêmement variées cette année: technologie de capteurs révolutionnaire aidant les personnes souffrant de handicap visuel, textiles intelligents capables de faire des bilans de santé ou technologie de réalité augmentée pour modéliser des interventions chirurgicales à destination des patients.

«Nous sommes fiers de l’importante délégation suisse à Las Vegas. Les start-up et les représentants des parcs d'innovation suisses sont de véritables ambassadeurs de la place technologique suisse et montrent que notre pays est à la pointe de l’innovation, avec des technologies comme la réalité augmentée et virtuelle, l'intelligence artificielle ou la robotique», se réjouit Patrik Wermelinger, Chief Investment Promotion Officer chez S-GE.

Les nouvelles technologies suisses seront présentées sur le pavillon swisstech, coorganisé par Switzerland Global Enterprise (S-GE) et Présence Suisse (PRS) avec le soutien de digitalswitzerland, Innosuisse et Swissnex, mais aussi de l'ambassade de Suisse aux Etats-Unis, le Swiss Business Hub USA et Swissnex.

Mise en contact avec des investisseurs et partenaires

En tant que premier interlocuteur des entreprises pour approcher le marché international, S-GE préparera les start-up participantes à l'entrée sur le marché américain, en collaboration avec le Swiss Business Hub USA. Lors du CES, les entreprises seront directement mises en relation avec des partenaires commerciaux potentiels ou auront la possibilité de se présenter devant des investisseurs étrangers et des partenaires pertinents. Une grande partie des start-up reçoit un soutien financier d'Innosuisse pour leur participation au salon.

«swisstech experience»: une expérience immersive full body

Les visiteurs du pavillon swisstech (stand numéro 61344, Tech West, Eurekapark, Venetian Expo) pourront découvrir des innovations suisses notamment par le biais d’une expérience immersive dans une Suisse à quatre dimensions grâce à la «swisstech experience» spécialement conçue pour le CES de Las Vegas. Cette expérience immersive a été réalisée en collaboration avec l'entreprise suisse RedCube GmbH, également connue sous le nom de trueVRSystems. De plus, le stand suisse présentera l'écosystème XR suisse et sa contribution aux innovations globales.

Tech Discovery Mission to «Silicon Beach»

Switzerland Global Enterprise propose aux entreprises suisses intéressées une Tech Discovery Mission à Las Vegas et à Los Angeles. Les participants à cette mission découvriront les innovations du CES à Las Vegas puis se rendront à Los Angeles pour rencontrer des entreprises américaines fleurons de la «Silicon Beach», écosystème dynamique en plein essor.

On trouvera ici une vue d’ensemble des start-up suisses participant au CES 2023.