Trois finalistes au parcours impressionnant nominés pour l’Export Award 2023

Dagsmejan de Zurich, Megasol de Deitingen et Statron de Mägenwil sont les trois sociétés suisses nominées pour l'Export Award 2023. Ce prix de Switzerland Global Enterprise (S-GE) est décerné chaque année à une entreprise ayant réussi à s'affirmer sur le marché international grâce à une stratégie de prospection ciblée et un argument de vente unique pertinent. Le gagnant sera désigné lors du Forum du commerce extérieur qui se tiendra le 26 avril 2023 au SwissTech Convention Center à Lausanne.

Export Award 2023
L'Export Award récomponse chaque année une entreprise qui cartonne à l'international

Les changements géopolitiques actuels placent les PME actives à l’international devant de nouveaux défis. La hausse des prix de l'énergie et des matières premières, les problèmes d'approvisionnement, les entraves au commerce et les risques de change sont le quotidien des opérateurs internationaux. Pour survivre dans cet environnement, il est essentiel pour les entreprises suisses à vocation internationale d’adapter leur stratégie de prospection aux marchés cibles et aux besoins de leurs clients, afin de franchir avec agilité les obstacles à l'exportation: c'est ce que font de manière exemplaire les trois finalistes de l'Export Award 2023.

Dagsmejan: des vêtements de nuit fonctionnels sur la voie du succès international
Fondée en 2016, la startup zurichoise Dagsmejan fabrique un nouveau type de vêtements de nuit fonctionnels, parfaitement adaptés aux besoins physiologiques en matière de sommeil. Inspirés par les vêtements de sport de haute performance, les deux fondateurs ont mené des recherches intensives pendant près d'un an et demi en collaboration avec des partenaires de premier plan issus de la recherche sur le sommeil, la science des matériaux et la technique textile. Résultat: des produits à base de fibres naturelles testés et validés selon des critères scientifiques stricts. La société propose ses pyjamas à la vente depuis 2018 et son chiffre d'affaires n'a cessé de croître: en 2022, il se montait à 12 millions de francs, avec une part à l’export de 65%. La société prévoit de continuer son développement sur des marchés clés.

Megasol Energie SA: croissance fulgurante à l’international
Fondée en 1993, Megasol est devenue l'un des fabricants de modules solaires et de systèmes de montage intelligents leaders dans le monde. La société propose aussi bien des conseils avisés que des solutions complètes. Megasol développe et fabrique ses modules solaires photovoltaïques sur son site de Deitingen près de Soleure, qui emploie 155 personnes. L'entreprise est particulièrement performante dans le photovoltaïque intégré au bâti, un segment en forte croissance. Depuis son entrée sur le marché allemand en 2012, Megasol délocalise de plus en plus ses activités de vente à l'étranger et a réalisé à ce jour plus de 100 000 projets dans plus de 30 pays. Sa part à l'export atteint 85% et devrait bientôt franchir le cap des 90%.

Statron: orientation client sans concession
Fondée en 1976 à Mägenwil, en Argovie, Statron AG est devenue le leader international de la fabrication d'alimentations électriques sans interruption (ASI) et de systèmes de batteries. Ses systèmes s’utilisent dans toutes les situations où un flux d'énergie continu est nécessaire: dans les centrales électriques, les usines d'incinération des déchets ou les hôpitaux, par exemple. Statron dispose de capacités de production et d’environnements de test de pointe en Suisse, en Malaisie et en Hongrie. Ces dernières années, l'entreprise a enregistré une hausse constante de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices grâce à une orientation stricte sur les besoins de ses clients, et à une qualité et une fiabilité toutes helvétiques. Avec ses huit filiales et plus de 200 collaborateurs dans le monde, ce leader du marché exporte plus de 80% de sa production et table sur une croissance ciblée.

Remise du prix au Forum du commerce extérieur
Les trois finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant. L'Export Award 2023 sera décerné au lauréat le 26 avril 2023 lors d’une cérémonie au Forum du commerce extérieur au SwissTech Convention Center à Lausanne par Ruth Metzler-Arnold, présidente du conseil d'administration de S-GE, et Simone Wyss Fedele, CEO de S-GE.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à:
Christine Cavigelli
Corporate Communications Manager
CCavigelli@s-ge.com

À propos de Switzerland Global Enterprise (S-GE)
Switzerland Global Enterprise (S-GE) est l’organisation officielle chargée de la promotion des exportations et de la place économique suisses. Présente dans les trois régions linguistiques suisses et dans 30 pays, elle emploie quelque 200 personnes. S-GE soutient les PME suisses dans leurs activités internationales et aide les entreprises étrangères innovantes à s’implanter en Suisse en s‘appuyant sur un réseau unique de partenaires en Suisse et à l’international. S-GE crée ainsi de la valeur pour ses clients et de la prospérité pour la Suisse. Organisation sans but lucratif, S-GE fournit un service public à ses clients sur mandat de la Confédération (Secrétariat d’État à l’économie, SECO). Elle gère ses 27 antennes étrangères – Swiss Business Hubs et Trade Points – dans 30 pays en coopération avec le Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Mais, grâce à son réseau mondial de partenaires, S-GE est en mesure de soutenir ses clients dans bien d’autres pays encore.

En savoir plus sur le sujet