Export Award 2024: trois entreprises suisses innovantes en finale

Le groupe Lombardi de Giubiasco, le groupe NÜSSLI de Hüttwilen et Xovis SA de Zollikofen, trois entreprises suisses au succès international, ont été nominées pour l'Export Award 2024 de Switzerland Global Enterprise (S-GE). Ce prix est décerné chaque année à une entreprise qui s'affirme à l'international grâce à une stratégie de prospection du marché ciblée ainsi qu'à un argument de vente unique et clair. La lauréate sera désignée dans le cadre du Forum du commerce international qui se tiendra le 23 avril 2024 au Kongresshaus de Zurich.

Pokal Export Award

La durabilité et les exigences qu'elle pose aux entreprises ne cessent de gagner en importance. Grâce à leur force d'innovation, les PME suisses jouent un rôle de leader dans ce nouveau contexte mondial. Multidimensionnel, le développement durable ouvre des perspectives uniques pour façonner des modèles d’entreprises, des chaînes de valeur et des stratégies de prospection du marché efficaces et durables à l'international.

Le Forum du commerce international éclairera la thématique de la durabilité sous l’angle entrepreneurial, afin d’aider les entreprises suisses à prendre un envol plus durable et plus compétitif sur le marché international. C'est l’approche exemplaire adoptée par les trois finalistes de l'Export Award 2024. Le lauréat sera désigné lors du Forum du commerce international.

Lombardi: l'ingénierie suisse au service de la lutte contre le changement climatique
Le Groupe Lombardi, dont le siège social est à Giubiasco au Tessin, fournit des services d'ingénierie complexes pour les infrastructures de transport, souterraines et hydrauliques axés sur les énergies renouvelables. L'entreprise a développé un savoir-faire unique acquis au fil du temps en Suisse dans la construction de centrales hydroélectriques dans les Alpes et de longs tunnels ferroviaires, savoir-faire qu’elle exporte dans le monde entier. Mais elle conserve en Suisse son activité principale, les services d'ingénierie, y compris pour les commandes provenant de marchés lointains, ce qui lui permet de s'imposer avec succès face à la concurrence internationale et d'enregistrer une forte croissance organique.

NÜSSLI: Constructions temporaires pour événements internationaux
Le Groupe NÜSSLI de Hüttwilen (TG) réalise chaque année 1500 scènes, tribunes et pavillons temporaires. L'entreprise livre ses constructions démontables dans le monde entier pour de grands événements commerciaux, culturels et sportifs. Depuis sa création en 1941, la part des exportations n'a cessé de croître. Elle est de 60% aujourd'hui et devrait atteindre 80% en 2027. Le montage, mais aussi le démontage s'effectue de manière professionnelle et rapide, de sorte que quelques jours après un concert, plus rien ne laisse deviner qu'un festival vient d’avoir lieu. Les constructions temporaires de NÜSSLI sont un très bon exemple d'activité durable.

Xovis: la précision suisse au service de la gestion de flux de personnes dans le monde entier
Depuis sa création en 2008, Xovis SA est devenue un leader mondial de la gestion intelligente des flux de personnes. Ses capteurs – on en dénombre environ 300'000 dans le monde – s’utilisent dans les aéroports, le commerce de détail, les transports et les bâtiments intelligents. Ils se distinguent par leur haute précision et sont capables de détecter la présence et le mouvement de personnes. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour déterminer des caractéristiques comme le sexe, la position et la direction du regard. Cette technologie permet d'analyser et d'optimiser les flux de personnes en temps réel.

Remise du prix au Forum du commerce international
Les trois finalistes ont été sélectionnées par un jury bénévole et indépendant. La gagnante de l’Export Award 2024 sera annoncée le 23 avril 2024 dans un cadre solennel à l’occasion du Forum du commerce international, qui se tiendra au Kongresshaus de Zurich. Le prix sera remis par Ruth Metzler-Arnold, présidente du conseil d’administration de S-GE, et Simone Wyss Fedele, CEO de S-GE.

En savoir plus sur le sujet