Actualités

La Suisse est le pays le plus heureux du monde

La Suisse se classe en tête du rapport sur le bonheur 2015 des Nations Unies. Après s’être classée 3ème en 2014, juste derrière le Danemark et la Norvège, la Suisse prend cette année la tête du classement, devant l’Islande et le Danemark.

Parmi le top 10, on retrouve la Norvège, le Canada, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Selon le rapport établi sur demande de l’ONU, 7 des 10 pays les plus heureux au monde sont de petits ou moyens états d’Europe de l’Ouest.

Le World Happiness Report a été créé en 2012 par l’UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN, «Réseau pour des solutions de développement durable») afin d’inciter les gouvernements à pratiquer une meilleure politique. Les chercheurs ont étudié 158 pays sur la base de faits objectifs, tels le revenu, la sécurité ou l’espérance de vie et de perceptions subjectives, comme le sentiment de liberté, la corruption perçue ou la sensation de bien-être de la population.

Que faut-il pour être heureux? Selon Jeffrey Sachs, Directeur de l'Institut de la terre à l'université Columbia à New York et auteur du raport sur le bonheur, l’argent en tant que tel ne suffit pas, l'équité, l'honnêteté, la confiance et la bonne santé étant des critères essentiels.

Vous pouvez lire ici le rapport intégral (en anglais).

Share

Official program